L’Éthiopie, chrétienne orthodoxe depuis le IVe siècle, possède un patrimoine culturel unique en Afrique subsaharienne. Nous partons sur la route historique du nord, pour un grand tour des merveilles de l’Abyssinie chrétienne. Départ d’Addis Abeba, troisième plus haute capitale au monde, en plein boom économique, où nous rencontrons l’historienne Anaïs Wion. Notre périple nous mène jusqu’aux monastères dispersés sur les îles du lac Tana, puis à Gondar pour admirer ses châteaux fortifiés et participer à la grande fête de l’Épiphanie, ou Timkat. Nous poursuivons vers les stèles d’Aksoum, ancienne capitale du royaume de Saba, puis vers les monastères rupestres du Tigré, entre Debre Damo perché dans la région d’Adigrat, et les « troglos » taillés dans le roc du massif de la Gheralata. Enfin, apothéose à Lalibela, pour une immersion au coeur de ses chefs-d’oeuvre monolithiques.
Éthiopie la route sacrée
Dossier Éthiopie chrétienne
Week-end en France, Oléron l’océanique
La fin de l’été et les grandes marées d’équinoxe : un moment privilégié pour découvrir une île marquée par la mer, mais qui doit veiller à la protection de son environnement unique.
Islande / la nature au pouvoir
Éruptions, séismes, crues sous-glaciaires, sarabande aurorale, geysers impulsifs, les phénomènes naturels ont pris possession de l’Islande, façonnant les paysages et forgeant l’âme de son peuple.
Zagreb / cap sur l’Europe
La capitale croate concentre un cinquième de la population du pays. À l’heure où celui-ci fait son entrée dans l’Union européenne, Zagreb, riche d’une histoire millénaire, devrait siphonner une partie du tourisme qui se contente de bronzer sur les plages de l’Adriatique…
Addis-Abeba, une capitale en mutation
Addis bouge, Addis change : à l’image de ce qui se passe dans toutes les villes du pays, la capitale éthiopienne connaît un boom immobilier sans précédent.
Tigré, hauts lieux de solitude
Les montagnes semi-arides de la province du Tigré sont truffées de sanctuaires chrétiens perchés, souvent rupestres, parfois troglodytiques. Leur accès reste malaisé : marche à pied dans le meilleur des cas, grimpée en terrain escarpé, voire petite varappe pour les plus sauvages. À l’intérieur, un décor zen, décoré de fresques délicates et naïves : des joyaux cachés ! Initiation.
Anaïs Wion, de l’histoire aux histoires
L’historienne Anaïs Wion lève le voile, dans Paradis pour une reine, sur un épisode passionnant de l’histoire éthiopienne du XVIIe siècle.
Gondar, instant de grâce
Événement religieux le plus important du calendrier orthodoxe éthiopien, la fête de l’Épiphanie, ou Timkat, réunit dans une même ferveur jubilatoire les chrétiens d’Éthiopie, dans un tourbillon coloré de prières, de musique et… d’eau bénite.