Cela faisait trente et un ans que le Louvre n’avait pas acheté d’icône. Le musée conserve pourtant une collection exceptionnelle depuis Le Christ et l’abbé Ména, œuvre copte du VIIIe siècle, jusqu’aux icônes russes du XIXe siècle.
Pierre Soulages
Une nouvelle icône pour le Louvre
Cinq dessins signés de Muhammad Hasan
Le département des Arts de l’Islam a récemment acquis un ensemble de dessins signés d’une même main et provenant d’un seul album. Rose et rossignol, dromadaire et dragon : les thèmes se transmettent et témoignent de la circulation des images au xixe siècle.
Une vue inédite de Paris au début du XVIIIe siècle
La galerie Ratton-Ladrière vient d’offrir un dessin qui complète le fonds Calvière, célèbre collectionneur du XVIIIe siècle. Témoignage personnel, cette vue garde le souvenir d’un lieu incarnant l’art de vivre à la française dans un nouveau quartier de l’aristocratie parisienne.
De nouveaux miniaturistes au Louvre
Nathalie Lemoine-Bouchard prend place parmi les donateurs de miniatures au musée du Louvre. À l’exception de quelques achats, la collection conservée au département des Arts graphiques a toujours été le fruit de la générosité d’amateurs distingués.
Pierre Soulages
Hommage du Louvre à l’occasion du centième anniversaire du peintre, une exposition dans le Salon carré propose un choix resserré d’une vingtaine de peintures. Parcours rétrospectif dans l’œuvre d’un artiste majeur de notre temps.
Un festin de peintures vénitiennes
La salle des États, qui abrite la Joconde, a changé, et pas seulement de couleur : le nouvel accrochage démontre de manière éclatante la richesse de la collection de peintures vénitiennes conservées par le Louvre.
Un mécénat pour l’amour de l’antique
À l’occasion de la campagne d’acquisition de l’Apollon citharède, la Société des Amis du Louvre propose en 2020 une programmation exceptionnelle centrée sur son action de mécénat depuis quatre ans en faveur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
L’aventure des Phéniciens
Navigateurs hors pair, habiles commerçants, artistes raffinés ou inventeurs de l’alphabet, les Phéniciens n’ont cessé de fasciner les historiens et les archéologues. La collection du Louvre permet d’évoquer cette culture aux facettes multiples qui s’est déployée sur près de neuf siècles, jusqu’à la conquête de ses cités par Alexandre le Grand.
Une architecture paysage
Le nouveau Centre de conservation du Louvre a été inauguré en octobre dernier à Liévin, à côté du Louvre-Lens : une architecture qui s’insère naturellement dans son environnement et qui jouera un rôle clé dans la vie du Louvre.
L’appropriation de l’antique
L’Académie de France à Rome a fortement contribué à la diffusion des modèles antiques en France et sa collection de moulages en plâtre en matérialise le souvenir. Avec la collaboration du musée du Louvre, la Villa Médicis retrace l’histoire de la transmission de ces modèles du xvie au xxie siècle par le biais d’une exposition.