Filippe Savadogo est Représentant permanent de l’organisation internationale de Francophonie à l’ONU. Ambassadeur du Burkina Faso en France pendant 10 ans, puis ministre de la Culture de 2007 à 2011, cet homme de communication a également longuement présidé au rayonnement international du cinéma africain à la tête du Fespaco, festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. En poste à New York depuis 14 mois, il se veut l’ambassadeur d’une Francophonie dans toutes ses dimensions.
Tour de France
Rencontre avec Filippe Savadogo
Négociations délicates pour un accord transatlantique
Les négociations officielles sur un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis devraient débuter en juin. Guillaume Daudin, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et chercheur associé à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) revient sur les enjeux d’un tel accord.
Tour de France
Le 29 juin, le Tour de France entre en piste pour sa centième édition. Toujours plus largement suivi dans le monde, cet événement sportif est aussi un tour de force logistique. Plongée dans les coulisses de sa préparation.
Augustine, l’hystérique historique
Pour son premier long-métrage, Alice Winocour met en scène l’histoire d’Augustine, la célèbre patiente hystérique du Dr Charcot. Présenté comme le grand-père de la psychanalyse moderne, ce médecin, interprété avec justesse par Vincent Lindon, a fait de l’hystérie féminine son cheval de bataille, aidé dans ses recherches par la patiente Augustine.
Charles Fréger
Les Maximonstres
Delacroix
Itinéraire d'une vie
Le New York d’Alain Ducasse
Prenez un géant de la gastronomie française et plongez-le dans la plus mythique et alléchante des métropoles. Placez à ses côtés un photographe de talent et vous obtiendrez 600 pages d’un voyage culinaire au cours duquel Alain Ducasse a répertorié, et Pierre Monetta superbement illustré, ses 150 adresses new-yorkaises préférées.
Les mille et une vies de Madeleine Malraux
Comme les chats, Madeleine Malraux, 99 ans aujourd’hui, a eu plusieurs vies. Pianiste virtuose et seconde épouse de l’écrivain et ministre André Malraux, égérie d’un microcosme francophile dans le New York des années 70, amie de Jackie Kennedy et d’Isaac Stern, ambassadrice d’une élégance à la française... Grâce à Madeleine Malraux, dont le journal reconstitué est paru en octobre dernier, on s’immerge dans cette grande histoire du XXe siècle, racontée « Avec une légère intimité »*. Portrait d’une femme rare, qui n’a cessé de se réinventer, sous la plume de sa petite-fille.