Après chaque catastrophe internationale, on évoque la nécessité d’un nouveau plan Marshall. Mais que fut au juste ce programme d’aide à l’Europe proposé par le secrétaire d’État américain George C. Marshall, chef d’état-major de l’U.S. Army pendant la Seconde Guerre mondiale et futur prix Nobel de la paix ? Et fut-il vraiment efficace ? Georges de Menil, ancien professeur d’économie à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et auteur d’un article sur « l’importance historique du plan Marshall » récemment publié dans la revue Commentaire, analyse et nuance ce mythe américain.
La mode sur le fil
Un nouveau Plan Marshall pour l’Europe ?
Il faut qu’on parle de Kévin (et de Dylan, Brandon et les autres)
En France, un prénom est bien plus qu'un nom
Thomas Jonas
Une nouvelle protéine arrive sur le marché américain des produits végan. Capable de remplacer viande et laitages, Fy trouve son origine dans un champignon du parc de Yellowstone... et c’est un Français installé à Chicago qui en a fait un produit commercial.
Condé Nast
L'homme derrière l'empire
Céline Tricart
Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, l’institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Ce mois-ci, Céline Tricart, autrice et réalisatrice d’expériences immersives et fondatrice de la société de production Lucid Dreams à Los Angeles. Avec l’aide de la National Gallery of Art de Washington D.C. et du musée des Beaux-Arts de Rouen, elle prépare « une promenade narrative » pour rénover l’image des musées et de la culture.
Pascal Baudar
Pendant longtemps, Pascal Baudar a travaillé penché sur une table à dessin ou un ordinateur. L’artiste belge installé dans la région de Los Angeles passe désormais le plus clair de son temps dans la nature, à la recherche de son prochain repas : plantes, fruits, graines, céréales et même insectes ! Expert de la transformation et de la conservation des aliments sauvages, il milite pour la créa- tion d’une « vraie cuisine californienne ».
Alexandre Durand
Une gueule d’ange, le nez creux, un compte TikTok suivi par deux millions de personnes et maintenant un podcast sur la langue et la culture françaises : autant d’ingrédients qui ont propulsé ce Parisien de 22 ans au firmament des réseaux sociaux aux États-Unis.
Lee Miller
Connue pour son autoportrait dans la baignoire d’Hitler, cette photographe américaine a eu mille vies : mannequin pour Condé Nast, artiste surréaliste au côté de Man Ray à Paris, photographe de mode pour Vogue, puis reporter de guerre. Elle sera l’une des premières à photographier l’ouverture des camps de concentration et à révéler l’horreur des crimes nazis.
Le bleu de travail
Les citadins branchés se sont appropriés cette pièce maîtresse du vestiaire prolétaire, avec une préférence pour sa version made in France. De col bleu à col blanc, itinéraire d’un vêtement transfuge de classe.
Sylvain Pattieu
"Il existe une histoire française de la race"