En 1944, 60 000 civils français meurent sous les bombardements alliés. Un dommage collatéral et inévitable du débarquement du 6 juin et de la libération de la France ? Ce fut plutôt un carnage inutile et oublié, selon l’historien Stephen Bourque, auteur d’Au-delà des plages : La guerre des Alliés contre la France, un ouvrage dérangeant, disponible en français et en anglais. Stephen Bourque, après vingt ans dans l’armée de terre américaine, est désormais historien et professeur émérite à la School of Advanced Military Studies de Fort Leavenworth, au Kansas.
Des terres françaises au milieu de l’océan
Les Français sous les bombes américaines
À Hawaï, les Français du bout du monde
Au milieu de l’océan Pacifique, quelque 3 000 Français ont élu résidence sur l’archipel américain d’Hawaï. Ils y vivent au rythme de l’océan et du tourisme – un secteur en reprise après la crise du Covid et un an et demi de disette.
Chantilly
Joyau du patrimoine français, le domaine de Chantilly abrite un célèbre champ de courses, un musée du cheval, 6 000 hectares de forêt, quinze châteaux et résidences et le musée Condé, qui possède la deuxième collection d’art ancien de France après le Louvre. Sublime mais endetté, il cherche des moyens à la mesure de sa splendeur.
Alma de Bretteville Spreckels
Surnommée affectueusement « l’arrière-grand-mère de San Francisco » ou encore « la grande Alma », la philanthrope d’1,83 mètre mit toute son énergie et sa fortune au service de l’art et de l’enrichissement culturel de sa ville natale. Pourtant, que d’efforts il lui aura fallu déployer pour se faire accepter de ses contemporains !
Alain Gomis
Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, la nouvelle institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Ce mois-ci, le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, qui a parcouru le pays sur les traces du pianiste de jazz Thelonious Monk.
Pierre Alechinsky
L’auteur d'un des langages visuels les plus marquants de l’Amérique de la fin du XXe siècle est associé à l’artiste belge qu’il considère comme une influence clé dans Confrontation: Keith Haring and Pierre Alechinsky, une exposition présentée au musée d’art de Nova Southeastern University (NSU) à Fort Lauderdale, en Floride. « C’était la chose la plus proche de ce que je faisais que j’ai jamais vue », a déclaré Haring en parlant de sa découverte, à l’âge de 19 ans, de l’œuvre d’Alechinsky au Carnegie International de Pittsburgh en 1977. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Alechinsky, c’est l’occasion idéale ; toujours en activité à 94 ans, l’artiste a participé à l’organisation de l’exposition.
Sonder l’âme corse
Né à Paris en 1993, Kamil Zihnioglu se passionne pour la photographie documentaire. Il travaille notamment pour l’Associated Press et collabore au journal Le Monde. En 2020, il déménage en Corse pour se consacrer à un projet personnel intitulé « Qui, ancu i muntagni si scòntrani » (« Ici, même les montagnes se rencontrent ») témoignant de l’imaginaire, de la culture et de l’identité de la jeunesse corse. En 2021, il décroche une bourse photographique du Centre national des arts plastiques lui permettant d’approfondir son travail sur l’île.
La marinière
Des ponts de la Marine nationale aux défilés de mode parisiens, ce vêtement a cassé les codes pour devenir un symbole d’émancipation.
Illusions perdues
À l’ère de Twitter et d’Instagram, Xavier Giannoli adapte Balzac dans un film à costumes d’une étonnante modernité, en salles américaines à partir du 10 juin. Parsemé de clins d’œil à l’actualité, il pointe le cynisme des médias et la manipulation de l’opinion publique.
Camille Laurens
Dans Fille, qui vient de paraître aux États-Unis, la romancière et jurée du prix Goncourt traverse une vie de femme, des années 1960 au nouveau millénaire, en mettant au jour les inégalités, les assignations, la violence tapie jusque dans la langue. Un roman frontal et cru sur la construction de soi.
Guédelon
Au milieu d’une forêt bourguignonne, un chantier unique au monde progresse lentement mais sûrement : celui d’un château, bâti uniquement avec des outils du XIIIe siècle ! Un pari fou, lancé il y a vingt-cinq ans, qui a fait de ce site la destination la plus visitée du département de l’Yonne.