Avec son nouveau livre, Dividing Paris: Urban Renewal and Social Inequality (1852-1870), Esther da Costa Meyer, professeure d’art et d’archéologie à Princeton, invite à voir la capitale autrement. Le Paris des touristes n’est pas tant le Paris authentique qu’une mise en scène du Second Empire et du baron Haussmann – un triomphe du capitalisme au détriment des classes populaires.
L’invention de Paris
L’invention de Paris
Camembert, culture et propreté
Cet éclairage vaut bien un fromage
Le grand voyage du Fouquet’s
De Paris à Tribeca
Richard Brody
Richard Brody est sans doute le plus fervent admirateur de Jean-Luc Godard aux États- Unis. Critique de cinéma francophile et contributeur au New Yorker, il a consacré à l’œuvre du réalisateur franco-suisse plusieurs articles et une biographie qui fait autorité : Jean-Luc Godard, tout est cinéma. Deux mois après le décès du cinéaste, nous lui avons demandé de revenir sur les 70 ans de carrière de Godard, sur sa popularité persistante aux États-Unis et sur leur rencontre en Suisse.
Caroline Gueye
Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, l’institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Ce mois-ci, l’artiste franco-togolo-sénéglaise Caroline Gueye, lauréate en juin dernier du prix de la meilleure artiste d’Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de sa thèse sur la relation entre art et science à l’univer- sité Claude-Bernard de Lyon, elle s’est penchée au Texas sur la créativité des astronautes.
Rebekah Peppler
Rebekah Peppler, écrivaine et contributrice au New York Times, s’est forgé une carrière en distillant la cuisine française et l’art de recevoir auprès d'un public essentiellement américain. Il y a peu, nous avons rencontré cette ancienne élève du French Culinary Institute de New York, affairée à son troisième livre de recettes, tout près de chez elle sur la butte Montmartre.
Chapal
Manteaux de fourrure pour madame, chapeaux en feutre de lapin pour monsieur et blousons en mouton pour les équipages de bombardiers ! La maison française, qui fête cette année son 190e anniversaire, a longtemps été le premier vendeur de peaux aux États-Unis. Elle s’est depuis réorientée vers le cuir de luxe, à destination d’une clientèle internationale passionnée d’aviation et d’automobile ancienne.
Le VIH, une découverte disputée
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, France-Amérique revient sur ces années de coopération et de compétition transatlantique pour identifier le VIH. Un virus qui continue de tuer : 650 000 personnes sont mortes des complications du sida dans le monde l’an dernier.
Cinq beaux livres pour les francophiles
Mode, décoration, gastronomie... Pour les fêtes, France-Amérique a sélectionné cinq beaux livres sur la France, publiés récemment et disponibles en anglais. Bonne fin d’année et bonne lecture !
Camille de Toledo
Qu’il écrive des romans ou des essais, Camille de Toledo oscille entre deux pôles géographiques dont il ne cesse de déshabiller les mythes et déconstruire les fictions. Dans Thésée, sa vie nouvelle, qui paraîtra en janvier aux États-Unis, il suit la fuite vers l’est d’un double de fiction poursuivi par ses fantômes.