Si l'on imaginait notre gaillarde Deschienne dans la petite maison dans la prairie,ce serait en bûcheron fou, tablier à fleurs, tronçonneuse à la main, qui élaguerait têtes et haies ! Et pourtant, perdue au milieu des champs de colza, à la frontière de l'Eure et de la Normandie,Yolande vit dans un paradis, d'amour, d'oiseaux et de douceur. Le décor est complet : maison familiale,grange restaurée pour les grandes tablées,parterres de fleurs, potager, cabanes dans les arbres pour les petits enfants,terrain de boules et caravane-chambre d'ami parmi les moutons noirs...
Le rire
Yolande Moreau - La petite martienne dans la prairie
Le rire
Le rire, à la fois mode de communication et liant social, a aussi une fonction physiologique. Des études très sérieuses confirment ses bienfaits et nous poussent à continuer à rire à gorge déployée : « Lol ! »
Les Invisibles de Misrata - Libye
Assiégée depuis deux mois, Misrata résiste aux assauts des troupes kadhafistes. Au prix d’un millier de vies, cette cité autrefois tranquille est devenue un symbole pour la rébellion. Dans leurs foyers, à l’hôpital ou à la radio, les femmes sont aux avant-postes de la résistance. Nos reporters ont réussi à pénétrer dans la cité étranglée, à la découverte des héroïnes de Misrata.
Camille de Toledo L’âge d’homme
Brève tentative de compréhension de l’écrivain Camille de Toledo, alias Alexis Mital, alias Oscar Philipsen : homme aux vies multiples, poète écrivant dans la douleur et dans la drôlerie, écrivain misanthrope, amoureux du monde.
50 ans d’Amnesty International - Vigile des droits Humains
Voyage à Testostérone City : Dubaï
« It is a man’s world », chantait James Brown. On croirait cette chanson écrite pour Dubaï, ville de 1 900 000 habitants, mais remplie aux trois quarts d’hommes. Ils forment 66 % des travailleurs. Les symboles masculins sont omniprésents. Le principal loisir des riches Émiratis, ce sont les courses de chameaux. Vous avez déjà vu une femme sur un chameau ? Non, bien sûr. Sinon, il y a les courses de chevaux. Dubaï accueille tous les ans la Coupe du monde hippique. C’est la course de galop la mieux dotée au monde : 10 millions de dollars. Ah, la mâle fascination pour les étalons…
Alain Lacoursiere - Le Colombo de l’art, Tab’ar(t)naque !
Quand trafic d’armes rime avec Cézanne et Picabia avec mafia, Alain Lacoursière n’est jamais loin. Cet ancien flic et historien de l’art québécois a consacré plus de la moitié de sa carrière aux crimes et délits liés à ce domaine. Insubordonné, il a côtoyé faussaires et mafieux pour mettre au jour l’un des procédés les plus répandus pour blanchir de l’argent : le trafic international d’œuvres d’art, dont le Québec est une plaque tournante. Biographie de Sylvain Larocque en poche, Causette a suivi, à Montréal, la piste du Columbo de l’art…
Brigitte - La fille qui était deux
« Et vous, tu m’aimes ? » interroge le premier album de Brigitte, sorti en avril. Des paroles douces amères, des clips chocs et drôles, des mélodies aux accents rock ou folk, Brigitte fait marrer et tape juste, côté sentiments. Conviée à l’hôtel Amour, Causette a testé jusqu’où pouvait aller ce singulier pluriel.