On ne peut comprendre les autres qu’en les comparant à nous-même. C’est sur ce principe d’apparence simple que Laurence Wylie (1909-1996), alors professeur à Harvard, publia en 1970 un manuel scolaire novateur, fondé sur l’observation anthropologique et la comparaison : Les Français. Un portrait de l’Hexagone et de ses habitants devenu un classique aux États-Unis et réédité à trois reprises. La quatrième version est parue cet été, sous la direction de Julie Fette, professeure associée d’études françaises à l’université Rice de Houston, et de Jean-François Brière, professeur émérite d’études françaises à l’université de l’État de New York à Albany.
Anna Gould et le comte Boni de Castellane
Laurence Wylie
Dernier Noël pour le foie gras à New York ?
L’interdiction de vendre du foie gras à New York doit entrer en vigueur l’an prochain. Une mauvaise nouvelle pour les restaurateurs de la ville et les producteurs de la région.
Les grandes dames du champagne
On l’oublie souvent : les plus grandes maisons de champagne sont nées du travail et de la vision de femmes qui ont succédé à leur défunt mari à la tête du domaine familial. La plus connue d’entre elles, Barbe-Nicole Ponsardin a remplacé son mari à la tête de la maison Cliquot en 1805 : elle imposera son nom de deuil, Veuve Cliquot, et deviendra la première femme à diriger une exploitation champenoise. Inspirées par celle que l’on surnommait « la grande dame de la Champagne », une nouvelle génération de viticultrices et entrepreneuses s’impose dans un milieu encore largement masculin.
L’Hôtel de la Marine
Tour à tour dépôt luxueux du mobilier royal sous Louis XV et siège du ministère de la Marine, ce palais parisien, vitrine du savoir-faire français, ouvre enfin ses portes au public.
Sébastien Gaudard
Qui dit Noël, dit course aux cadeaux, décoration du sapin, chants traditionnels et repas gourmands ! Pour les fêtes, France-Amérique s’est associé au pâtissier parisien Sébastien Gaudard pour vous offrir la recette de sa fameuse bûche aux marrons et aux poires.
Vassily Kandinsky
Il est normal que Vassily Kandinsky, un amoureux des cercles, soit entré et sorti de ce monde le même mois. Né à Moscou le 16 décembre 1866, le pionnier de l’abstraction est mort dans son appartement de Neuilly-sur-Seine trois jours avant son 78e anniversaire. Sa disparition survient quatre mois seulement après la libération de la capitale française en août 1944 – ce qui, même s’il s’agit d’une triste circonstance, est dans la continuité de sa vie et de sa carrière, toutes deux façonnées par les principaux événements historiques de la première moitié du XXe siècle, le vent des changements culturels et politiques l’ayant ballotté d’un pays à l’autre.
L’extravagante union d’Anna Gould et du Comte Boni de Castellane
Avec une fortune personnelle estimée en 1895 à près de 15 millions de dollars (l’équivalent de 391 millions aujourd’hui), on pouvait penser la fille de Jay Gould, le roi américain des chemins de fer, à l’abri du besoin. C’était sans compter sur l’extraordinaire prodigalité de son mari français, le comte Boniface de Castellane !
La France : un territoire de 450 pays
Depuis cinq ans, un duo d’artistes sillonne les routes de France pour photographier ses micro-territoires et leur architecture. Leurs clichés, à la fois banals et empreints de poésie, viennent enrichir leur Atlas des régions naturelles : un projet encyclopédique en 30 volumes, 9 000 pages et 25 000 clichés. Le premier tome, disponible en ligne, vient d’être publié.
10 beaux livres pour les fêtes
Volumes de mode, de décoration, d’art ou de gastronomie sur papier glacé, France-Amérique a sélectionné dix beaux livres sur la France, disponibles aux États-Unis, à offrir pour les fêtes de fin d’année !
Laurent Binet
Prix Goncourt du premier roman pour HHhH, prix Interallié pour La septième fonction du langage et grand prix de l’Académie française pour Civilizations, paru aux États-Unis en septembre, Laurent Binet mêle dans ses livres la culture populaire et la culture savante. Agrégé de lettres, féru d’histoire et joueur de tennis classé, cet ancien professeur a été le chroniqueur de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012.