Cécile David-Weill est l’auteure de trois romans, dont Les Prétendants, une comédie de mœurs sur la haute société française. Dans Parents sous influence, récemment traduit et publié aux États-Unis, cette Franco-Américaine mère de trois enfants prend le contrepied des idées reçues sur l’éducation. Elle démontre que nous sommes inconsciemment influencés par celle de nos propres parents, souvent pour le pire.
Dans l’atelier de Monsieur Sempé
L’autorité est le crédit que l’enfant nous accorde
Thomas Piketty
L'homme qui voulait guillotiner la propriété
Le chapeau
Vaincre le froid avec le style
Erté
Le génie oublié de l’Art déco
Quels vins pour accompagner la paëlla ?
Dans l’atelier de Monsieur Sempé
Amoureux des États-Unis, le dessinateur français Sempé détient le record de dessins de couvertures publiés par le New Yorker. Depuis son atelier parisien, dans lequel il travaille toujours à 88 ans, il livre ses souvenirs new-yorkais.
Catherine Deneuve
Faut-il encore présenter Catherine Deneuve ? Plus qu'une actrice, elle est à 76 ans l'incarnation du cinéma français. Aux États-Unis, elle sera à partir du 20 mars à l'affiche de La Vérité, où elle se confond de manière troublante avec son personnage : Fabienne, une star de cinéma.
L’Amérique vue par Simone de Beauvoir
L'Amérique comme champ de bataille
Marie Ndiaye
Lauréate du prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes, Marie NDiaye suit dans La Cheffe, roman d’une cuisinière le parcours d’une virtuose dévouée à son art culinaire. Raconté par un ancien commis de cuisine, ce récit confirme le talent d’une romancière qui explore la brutalité des rapports sociaux et installe des atmosphères étouffantes.
Sur un air de violon
Les musiciens francophones de Louisiane
Annie Cohen-Solal
Historienne, Annie Cohen-Solal est née à Alger où elle a vécu jusqu'à ses quatorze ans avant de partir pour la France en 1962. Elle s’est fait connaître avec ses biographies de Jean-Paul Sartre, du galeriste new-yorkais Leo Castelli, du peintre Mark Rothko et prépare un livre sur Picasso. Conseillère culturelle à l'ambassade de France à New York de 1989 à 1993, c’est une observatrice et une actrice des échanges artistiques entre la France et les États-Unis. Elle a enseigné les études françaises à NYU, les études américaines à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la sociologie de l'art à la Tish School of the Arts de NYU. Dans Un jour, ils auront des peintres (2000), elle retrace l'histoire de la peinture américaine de 1867 à 1948. Annie Cohen-Solal est particulièrement attachée à faire connaître les artistes contemporains français en Amérique.
Les français sans frontières
La francophonie fête ce 20 mars son cinquantième anniversaire
Notre Dame du Haut
La colline inspirée