Vers une américanisation des mœurs
Parents art driving bilingualism
LGBTQ
Caran d’Ache
Spécialiste des instruments d’écriture et marchand de couleur depuis plus d’un siècle, Caran d’Ache fait toujours rêver les amateurs de beaux stylos. Sa signature ? Le 849, reconnaissable à sa forme hexagonale inspirée du porte-mine, sans cesse revisité par les créateurs en édition limitée.
La forestine de Bourges
Bourges, capitale du Berry, s’enorgueillit d’une douceur locale unique : un bonbon praliné aux amandes, noisettes, sucre et chocolat. Sous la dent, sa croquante écorce cède et révèle un intérieur moelleux.
Les mormons de France
Reconnue « association cultuelle » depuis 2009 en France, l’Église mormone demeure confidentielle et sujette aux préjugés. En cause : leurs rites, leurs interdits éthiques et alimentaires, ainsi que le prosélytisme des jeunes missionnaires qui suscite la méfiance. Le 21 mai dernier, l’Église des Saints des Derniers Jours a inauguré son premier temple sur le territoire métropolitain. Un signe de son évolution, alors que le projet a mis près de vingt ans à aboutir.
Fabrice Jaumont
Attaché à l'éducation de l'Ambassade de France
The Paris American club & the American club of Paris
« Lorsque les bons Américains meurent, ils vont à Paris », a écrit Oscar Wilde. L’écrivain irlandais commentait la fascination américaine pour tout ce qui est français, et dont l’origine remonte à Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, Gertrude Stein et la Paris Review. Aujourd’hui, nombre d’Américains résident à Paris – entre 75 000 et 100 000, selon les estimations – et quelques centaines d’entre eux sont membres de l’American Club of Paris, qui vise à renforcer le goût – tout en en détricotant les subtilités – pour leur ville adoptive.
Le château du Lude
Un superbe album, L’Esprit de Château, vient de paraître simultanément en français et en anglais. Il nous permet de découvrir l’un des plus secrets monument historique des bords du Loir. L’esprit de ce château du Lude est aussi présent aux États-Unis. À l’angle de la 5e Avenue et de la 70e Rue de New York (Upper East Side), la Frick Collection abrite une centaine de tableaux, dont quelques chefs-d’oeuvre de la peinture française. Dans le patio du musée trône la statue d’un ange gothique en bronze de Jean Barbet (un sculpteur français du XVe siècle). Après avoir servi de flèche pour la Sainte-Chapelle à Paris, elle veillait autrefois au pied du grand escalier du château du Lude (Sarthe) surplombant la vallée du Loir.
Vin
Né et élevé à Lyon, et certifié par la Society of Wine Educators de la Vallée de Napa (Californie), Nicolas Blanc est un passionné de cuisine et de vin. Directeur de la restauration du Sofitel de New York, il est l’oenologue de l’hôtel.
La passion Van Gogh
Un coup de maître !
Fake fact
The decline of french fiction