Déjà la dixième édition pour Marsatac, le festival marseillais qui a su imposer contre vents et marées sa vision des musiques actuelles, à la croisée des genres. Un cap important par définition, puisqu’il invite à réfléchir sur les nécessaires conditions de réinvention d’un tel événement. Les réponses à nos questions avec Dro Kilndjian, programmateur.
La rentrée culturelle
Dro Kilndjian
Les mots bleus
Deux premiers albums autoproduits, dont le très prometteur Ecrire à l’envers, nous avaient mis la puce à l’oreille. Bleu palpitant, troisième essai (transformé) d’Usthiax, confirme enfin tout le bien qu’on pensait du bonhomme. Et réussit les noces entre les mots de Manset et les maux d’Elliot Smith, la chanson française et l’americana.
Ça vient de la rue
Les arts de la rue se taillent la part du lion dans une rentrée comme toujours dense et riche en événements.
ActOral.7, un acte subversif
ActOral.7, festival international des écritures contemporaines, se présente avant tout comme un acte de subversion.
Petit Art Petit, petit(e) Oasis
Proposant à la fois arts de la rue, spectacle vivant, expositions et ateliers d’initiation artistique, le festival Petit Art Petit fête ses onze ans cette année.
Dansem : “Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. ”
Identité des racines, confusion des genres, identité de soi et de ce que l’on donne à voir : les chorégraphes invités pour cette onzième édition déclinent la notion d’identité sous toutes ses formes. Avec leurs histoires, leur parcours et leurs origines méditerranéennes, tous donnent à voir une réflexion « identitaire » autour du mouvement dansé.
On dirait le Sud
Evénement de la rentrée 2008, l’exposition Van Gogh/Monticelli établit des passerelles entre les deux peintres « du Sud ».
Souviens-toi l’été dernier
Pendant qu’un milliard de Chinois (et moi, et moi, et moi) vibraient devant les J.O., que le Petit Nicolas était pris en flagrant délit d’adultère et totalitaire avec Edvige et qu’Ingrid Betancourt regoûtait aux joies de l’épilation, votre journal, altruiste et exigeant, a enfermé deux mois durant ses journalistes dans des salles obscures. Tour d’horizon pas du tout exhaustif et complètement subjectif.
Un point Seydoux !
LA BELLE PERSONNE (France - 1h30) de Christophe Honoré avec Léa Seydoux, Louis Garrel…
Les promesses de Londres
L’HOMME DE LONDRES (France/Hongrie – 2h12) de Béla Tarr avec Miroslav Krobot, Tilda Swinton…