Les Romains n’ont pas été les premiers habitants des futures terres lyonnaises. Des milliers d’années avant Lugdunum, les collines et rivières, aujourd’hui au cœur de la ville, ont accueilli des petites communautés d’agriculteurs-éleveurs. Si les connaissances sur le mode de vie de l’époque sont encore maigres, Exitmag a essayé d’imaginer ce que pouvait être une journée type à Lyon il y a plus de 3 000 ans.
L’histoire de Lyon à travers ses quartiers
Une journée dans la vie des premiers habitants de Gorge de Loup
Fourvière au temps de Lugdunum
La bute de l’Empire romain
Les secrets de l’Hôtel-Dieu au Moyen-Âge
Ce n’est pas le premier hôpital de Lyon, mais un lieu de soins aux fonctions multiples ( jusqu’à une boucherie ! ), qui devra être reconstruit plusieurs fois, comme le pont qui lui fait face. Bienvenue dans la fabuleuse histoire du bâtiment le plus emblématique de la ville.
Le Vieux-Lyon et la Renaissance
Et si la Renaissance à Lyon était un mythe ? Ce n’est pas la thèse du grand historien Jacques Rossiaud, mais il livre volontiers, à partir de ses connaissances, une vision inattendue de l’héritage du Vieux-Lyon entre pauvreté, endettement, dérèglement climatique, mais aussi grande liberté de mœurs... Bienvenue dans un siècle contrasté !
Les Brotteaux et la contre-révolution
Triste mémoire du Lyon contre-révolutionnaire
Les canuts, emblème méconnu de la Croix-Rousse du XIXe siècle
Les canuts, des ouvriers ivrognes, miséreux et ignares ? Sortons- nous de la tête cette image d’Épinal digne d’un mauvais téléfilm en costumes d’époque. Nos ancêtres les soyeux étaient des ouvriers fiers de leur savoir-faire, parfois cultivés et aisés, profitant même de quelques loisirs. Entre l’effervescence laborieuse des Pentes, le fracas des émeutes et les joyeuses soirées dans les théâtres de la Croix-Rousse, bienvenue dans le Lyon des canuts.
L’est lyonnais et la guerre de 14-18
Parce qu’elle occupe une place stratégique à l’arrière du front, parce qu’elle est un acteur majeur de l’axe stratégique Paris-Lyon- Marseille (PLM) mais aussi parce qu’elle est l’une des places fortes de l’industrie française, Lyon va devenir le creuset de l’industrie de guerre de 1914 à 1918. En particulier le quartier de Gerland et le Sud-Est de Lyon, qui deviendront les fers de lance de l’industrie lyonnaise.
Les Terreaux en 39-45
Jean Moulin et les cafés de planque sous l’Occupation
La Part-Dieu des années 1980
La Part-Dieu sur les rails des années 1980
Confluence 2025-2030
Et la Confluence créa le Lyon du futur