Re-penser la sculpture ?

Nouvel espace, nouveaux enjeux

par André-Louis Paré

Avec ce numéro 107, la revue Espace entreprend un nouveau cycle. Bien que fidèle à ce qu’elle a été, soit un magazine associé à la diffusion de la sculpture contemporaine, Espace, revue d’art actuel, souhaite aussi se tourner vers l’avenir. Ainsi, comme le mentionnait Serge Fisette, directeur de la revue de juin 1987 à décembre 2013, l’aventure — son odyssée, pour reprendre le titre de l’exposition célébrant les 25 ans de la revue et la parution du numéro 100 — se poursuit avec de nombreux projets en perspective.

Quelque part entre la clôture et l’expansion : la sculpture aujourd’hui

par Sylvie Coellier · visuels: Tatiana Trouvé, Katinka Bock, Leonor Antunes/Eva Hesse, Guillaume Leblon, Thea Djordjadze

Quelles notions partageons-nous aujourd’hui sous ce mot de sculpture ? La peinture se définit aisément. La sculpture en revanche ne renvoie pas même étymologiquement à une catégorie unique : sculpter signifie à l’origine entailler, tailler dans la pierre, mais le modelage, qui est aussi ancien, se classe sous la même rubrique. Avant le XXe siècle, la sculpture était statuaire, monument ou relief. Après Rodin, elle devient nomade, abstraite ; elle introduit l’espace à l’intérieur des masses, se construit, s’assemble.

L’ombre, un au-delà de la sculpture ?

par Claire Kueny · visuels: Mac Adams, Tim Noble, Sue Webster, mounir fatmi

S’il peut sembler vain de chercher une (re-)définition exhaustive et unilatérale de la sculpture aujourd’hui tant elle prend de directions variées, il apparaît a contrario nécessaire de la re-penser à partir d’études qui toutes, donnent à comprendre l’étendue de ce champ qui ne cesse de s’élargir. C’est donc en regard de productions actuelles spécifiques qu’il sera possible de prendre en compte certaines perspectives et problématiques nouvelles et plurielles de la sculpture contemporaine.

Les possibles de la sculpture

par André-Louis Paré · visuels: Chloé Desjardins, Dominic Papillon, Francis Arguin

Associée à la pensée de Gilles Deleuze et Félix Guattari, la citation mise en exergue renvoie tout autant à Sören Kierkegaard. Initiateur de l’existentialisme, Kierkegaard envisage le possible comme la sortie d’un réel « devenu nécessité ou banalité ». Comme modalité de l’existence, inscrite au coeur du sujet, le possible trouve alors son oxygène dans l’expérience religieuse.

Jeff Thomas. Droits de cité

par Aseman Sabet · visuels: Jeff Thomas

En décembre 2012, Jessica Gordon, Sylvia McAdam, Sheelah McLean et Nina Wilson lancent le mouvement Idle No More à Saskatoon dans l’objectif de contester la loi C-45 proposée par le gouvernement Harper. Cette loi omnibus, que la suite des événements rendra célèbre, implique des clauses mettant non seulement en danger certains acquis importants des traités signés entre le Canada et les Premières Nations, mais également la préservation de zones écologiques protégées.

Confronter les destins : Pierre Huyghe - Philippe Parreno

par Bénédicte Ramade · visuels: Pierre Huyghe, Philippe Parreno

L’attention critique s’est cristallisée à Paris, cet automne, autour des expositions de deux des enfants chéris de la scène française et de l’esthétique relationnelle, Pierre Huyghe et Philippe Parreno. Une concomitance de date qui a intuitivement entretenu, dans les esprits et les modalités de visite, un principe de comparaison, voire une rivalité, entre la proposition du premier à l’espace 315 du Centre Pompidou et celle de Philippe Parreno s’octroyant l’intégralité des espaces du Palais de Tokyo.

Kimsooja Unfolding

par Julie Alary Lavallée

Associé aux phénomènes des biennales et aux circuits de l’art international, l’œuvre de l’artiste Kimsooja (1957) contribue certainement à l’envergure et au caractère international de la programmation automnale de la Vancouver Art Gallery (VAG). Commissariée par Daina Augaitis, Kimsooja Unfolding consiste en la première rétrospective à lui être consacrée à ce jour.

Jeffrey Poirier : contenir l’impermanence des apparences

par Cynthia Fecteau

Jeffrey Poirier s’approprie le carton recyclé, le ruban adhésif et le papier journal comme matières premières de ses installations sculpturales inspirées de la nature. Assemblage de matériaux « low tech » et agglomération d’alvéoles insufflent à ses installations une force d’évocation avec laquelle il explore les valeurs métaphoriques du corps individuel et social.

Bozica Radjenovic: Unraveling Tension

par Petra Halkes

The long-term effects of war on people’s personal lives are difficult to envision for those of us who have never experienced its violence. I try to imagine it as a pin-prick hole in a tiny vein that refuses to heal. It leaves drops of blood forming a red line that becomes entangled in each and every endeavour of a war’s victim.

Un homme et une machine

par Nicole Gingras · visuels: Jacques Bilodeau

Avec Masses, sa plus récente œuvre, réalisée dans un espace industriel, Jacques Bilodeau poursuit sa recherche de formes et d’espaces modulables et continue de déstabiliser le visiteur de ses installations. D’abord loué pour y travailler et explorer de nouvelles relations entre matériaux, plans, surfaces, formes et mouvement, l’« atelier » s’est métamorphosé en œuvre — un lieu anonyme donnant naissance à une impressionnante installation sculpturale, théâtre d’un singulier ballet mécanique industriel.

Touché par la lumière

par Manon Tourigny · visuels: Yann Pocreau

La pratique de Yann Pocreau s’est principalement tournée vers la qualité plastique de la lumière naturelle dans l’image photographique. Alors qu’il met en scène le corps dans différentes postures — le sien particulièrement —, qu’il inscrit dans des lieux singuliers (intimes ou publics), l’artiste s’intéresse aux potentialités architecturales des lieux, qu’ils soient fortement connotés historiquement, dévastés ou en chantiers.

Gareth Lichty: Gabion Tower

par Gil McElroy

For an artist who is a sculptor by training, background and inclination, Kitchener-based artist Gareth Lichty does an awful lot of weaving. His work – typically large-scale and installational in nature – tends to foreground weaving in an aggressively sculptural way that transcends the quiet and aesthetically reserved two-dimensionality characteristically associated with the medium.

Déconstruction de la coiffeuse

par Pierre Rannou · visuels: Denise Dumas

L’exposition Unités de transfert / Transfer Units, proposée par Denise Dumas à Plein Sud, s’organise en deux temps : d’une part, Famille, une œuvre installée au mur, et d’autre part, Muthere. Deux ou trois choses que je sais d’elle, une installation qui occupe l’ensemble de l’espace.

De cris et de vertiges

par Chloé Grondeau · visuels: Caroline Cloutier, Manon LaBrecque

Après plusieurs mois de travaux d’embellissement, le Centre Clark rouvre enfin ses portes. Ayant développé une programmation hors les murs en attendant la fin de sa remise en beauté, le centre a choisi de présenter, pour l’inauguration de sa programmation in situ, une artiste de la relève, Caroline Cloutier, et une plus confirmée, Manon LaBrecque.

Arithmétique diplomatique

par Bénédicte Ramade · visuels: Valérie Blass

Le Musée d’art contemporain de Montréal passe le cap de la cinquantaine en s’invitant chez l’autre grande institution de la métropole, le Musée des beaux-arts. Faut-il y voir le signe patent de son désamour pour sa coquille malhabile dont vient d’être entériné l’agrandissement ou celui d’une reconquête offensive de sa visibilité ?

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Inter Installaction · installation · performatif · artur tajber · richard martel · brian connolly
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1999-12
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