L’agence spatiale japonaise JAXA a lancé avec succès sa deuxième mission de retour d’échantillons d’un astéroïde. Il est même prévu de creuser un cratère sur le caillou baladeur !
Philae
Hayabusa 2
Echec dès le décollage pour Orb-3
Le 28 octobre, la firme Orbital s’apprêtait à lancer vers la Station Spatiale Internationale son quatrième vaisseau cargo Cygnus et le troisième dans le cadre du contrat CRS avec la NASA. Mais le vol fut interrompu dès la quinzième seconde.
IAC 2014
C’est à Toronto, au pied de la superbe Canada’s National Tower, haute de 553,3 m, que la famille mondiale de l’astronautique s’est réunie du 29 septembre au 3 octobre. Compte-rendu complet par notre correspondant sur place.
Chang’E-5-T1
La Chine récupère une capsule revenue de la Lune
Orion : enfin l’espace !
Véritable rescapé de l’annulation du programme Constellation de retour sur la Lune, Orion est annoncé par la NASA comme le vaisseau qui permettra des vols habités d’exploration au-delà de l’orbite terrestre. Le 5 décembre, il a été pour la première fois testé dans l’espace.
Le premier atterrissage sur une comète
Le 12 novembre 2014 est désormais inscrit au sein des dates les plus emblématiques de l’exploration spatiale : pour la première fois, un engin conçu par l’Homme s’est posé sur une comète.
SpaceX
En une dizaine d’années, la société SpaceX est passée du statut de nouveau venu souvent moqué à celui d’acteur majeur poussant les poids lourds du secteur spatial (dont Arianespace ou le duo Boeing- Lockheed Martin) à réagir. Retour sur un parcours unique pour une mise en perspective indispensable.
Les secrets du programme lunaire soviétique
En 1989, Moscou a reconnu qu'elle avait tenté d'envoyer des cosmonautes sur la Lune. Un programme qui faisait appel à des sondes automatiques de repérage, dont l’orbiteur lunaire E-7 dont nous dévoilons ici l’existence pour la première fois.
Buzz Aldrin’s space program manager
Vous avez l’âme d’un chef et vous voulez conquérir l’espace ? Avec sa simulation historique de gestion de programme spatial sur fond de guerre froide, Buzz Aldrin’s Space Program Manager est fait pour vous.