Le téléscope spatial rend hommage à l'astronome américain Edwin Hubble. Mais celui qui est considéré comme le "père" de l'observatoire orbital est pourtant une autre personne. Retour sur la vue de ces deux personnages et la genèse du HST (Hubble Space Telescope) pour comprendre.
Hubble
Qui est Mr Hubble ?
Unique en son genre
Hubble n'est pas le seul télescope et n'est pas non plus le seul observatoire sur orbite. Toutefois, ses performances, régulièrement "boostées" grâce aux missions de navette et l'apport de nouveaux instruments ainsi qu'une gestion hors pair de sa communication, lui confèrent une place unique.
Ouvrir les yeux sur le système solaire
Opérant autour de la Terre, Hubble ne peut pas rivaliser avec les sondes d'exploration qui se rendent vers des objets de notre système solaire. Le télescope spatial apporte toutefois une capacité de réaction rapide et sa résolution inégalée.
Patricia Boyd
?L’héritage scientifique d’Hubble est incomparable”
Hubble Space Telescope
Le télescope spatial Hubble est un observatoire orbital qui fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre au-dessus de l'atmosphère terrestre en scrutant le ciel pour récolter des données à destination des scientifiques qui étudient l'origine, l'évolution et la nature de l’univers.
Étoiles, amas et nébuleuses
Les étoiles naissent, vivent et meurent en quelques millions à milliards d'années en fonction de leur taille. Lors de leur mort, elles dispersent gaz et poussières qui serviront à former de nouveaux soleils.
Les instruments d’Hubble
À l'image des télescopes au sol, Hubble doit son efficacité à ses instruments qui enregistrent et décortiquent la lumière récoltée par l'optique de l'observatoire orbital.
Les galaxies et l’univers lointain
Déterminer avec précision le taux d'expansion de l'univers (et donc son âge) était l'un des objectifs principaux du télescope spatial Hubble. En scrutant les galaxies, l'Observatoire orbital alla plus loin et participa même à la découverte de l'énergie noire.
Hubble et les navettes
Lancé puis entretenu avec les navettes de la NASA, Hubble ne pouvait qu'être intimement lié aux vols de l'avion spatial américain et à ses tragédies.
Jean-François Clervoy
L'astronaute Jean-François Clervoy a effectué 3 missions de navette spatiale de 1994 à 1999. C'est lors de la dernière, STS-103, qu'il a participé à une réparation du télescope Hubble, chargé de piloter le bras robotique Canadarm.