En se référant à la longue histoire de l’administration des territoires, avec ses modes d’appropriation parallèles – du municipalisme au communalisme –, le philosophe Thierry Paquot en appelle à « zader ». En d’autres termes, à une « espérance biorégionale », horizon politique consistant à partager le même écoterritoire, auto-administré, avec une économie hybride où cohabiteraient coopératives, activités vernaculaires, communs, agroécologie...
Faire alliance !
Zader, du municipalisme au biorégionalisme
Pour une société de la subsistance
Face à la catastrophe écologique et à la guerre globale menée contre le vivant, il ne s’agit plus de changer de pouvoir mais d’interroger les catégories usuelles de la pensée et de l’action politiques. Passer du « pouvoir sur » au « pouvoir avec » afin de faire advenir une société de la subsistance et les puissances d’agir qui en émergeront de manière décentralisée.
Obstacles et stratégies
Comment construire et faire vivre des alliances ?
L’écologie locale est-elle conservatrice ?
De nouveaux mouvements de lutte dans les territoires
Un engagement parallèle pour agir plus librement
De La Fabrique écologique au Lierre en passant par la FPTE et FP211, de nombreux réseaux se sont constitués ces dernières années pour rassembler des agents de la fonction publique engagés dans la transition écologique. Souvent à l’étroit dans leurs missions en raison du décalage entre les discours et les actes et d’une structure verticale restreignant les initiatives, ils trouvent là un nouveau pouvoir d’agir pour à la fois dépasser leurs frustrations et délivrer une ressource collective.
Trois voix pour une alliance en vue d’une vraie transformation
Jean-François Caron # Élise Naccarato # Bastien Sibille
Le Pacte pour la Transition
Un réseau de citoyens et d’élus qui revigore la démocratie !