C’est de ses années d’enfance à Oufa, capitale de la Bachkirie, que lui vint la vocation de la danse. Quatorze ans après sa mort, nous sommes partis sur les traces de Noureev dans cette ville qui sait rendre à son enfant un hommage respectueux.
Noureev
Noureev : reportage à Oufa, sa ville natale
Programme Désirs au Ballet de Lorraine, Vivat la danse !
Après Béjart, le cœur et le courage
Un film d’Arantxa Aguirre sur le Ballet Béjart Lausanne, au cinéma le 19 janvier.
Entretien Nicolaï Tsiskaridze
Star du Bolchoï, danseur fétiche de Roland Petit, le Géorgien Nicolaï Tsiskaridze était de passage à Paris.Un jeune homme spontané autant que réfléchi.
Entretien avec Pierre-Emmanuel Sorignet
Sur son livre : "Danser : enquête dans les coulisses d’une vocation"
Le plancher pour danseurs malentendants
Devenue sourde profonde, la chorégraphe Kilina Cremona a inventé un plancher de danse qui diffuse lui-même le son, dans tout le corps, et pas que les oreilles. Intéressant pour tout le monde.
Le rôle de la composition
Il faut remarquer cette exigence renouvelée des chorégraphes pour la composition des pièces. Et mesurer que c’est sans doute un témoignage sur une exigence plus large et qui touche la société.
Festival Ultradanse à La Réunion
Succès total pour cette manifestation réunionnaise, dont le public, peu habitué à voir de la danse, a montré une ouverture d’esprit hors du commun.
24 heures dans les coulisses de Mamma Mia
Fabrice Cazaux, Captain de Mamma mia !
Pour Giselle de Michel Hallet Eghayan
Née il y a 160 ans, Giselle prend un sacré coup de jeune. En 2011, l’héroïne romantique a enfin droit à sa révolution sexuelle. Et c’est chez Michel Hallet Eghayan
Exposition Charles Garnier
De l’architecte de l’Opéra de Paris, que sait-on ? Peu de chose, en vérité. La riche exposition que lui consacre, jusqu’au 9 janvier, l’École nationale supérieure des beaux-arts vient combler ces lacunes.
Portrait Patrick Niedo
Il sait tout, tout, tout sur Broadway et il a vu toutes les comédies musicales. Cet ex-danseur en a même fait un livre. Et il est devenu “The Specialist”.
Impro : La vision de Robyn Orlin
Pour ses créations, la chorégraphe sud-africaine nourrit l’imaginaire de ses danseurs performeurs avec des outils disparates où l’improvisation tient une place importante.