Quintessence de la création plurielle, l'exposition Chus Burés : un dialogue entre l'art et le design, permet de découvrir des bijoux d’artistes uniques, réalisés en collaboration avec le designer Chus Burés. L'occasion de mettre à l'honneur une forme "d’art (prêt) à porter" qui a la particularité de réunir, pour le meilleur, l’inspiration de l’artiste et le savoir-faire du designer.
Numéro 25
Des artistes, un designer / des oeuvres et des bijoux
L’art de la conversation
Honneur très rare pour un auteur vivant, une partie de l'œuvre de Jean d'Ormesson, doyen d'élection de l'Académie française sera bientôt publiée dans la célèbre bibliothèque de la Pléiade, collection des éditions Gallimard qui réunit les plus grandes œuvres littéraires et philosophiques françaises.
Quand Ernani tombe le “H”
Ernani sans "h" : un mélodrame romantique à l'intérieur duquel se joue aussi une grande méditation sur le pouvoir… À redécouvrir ce printemps sur la scène de l'Opéra de Monte-Carlo.
Danse avec les ombres
Dans le cadre de sa nouvelle édition, le Monaco Dance Forum accueille East Shadow, une des dernière créations du grand chorégraphe Jirí Kylián, en hommage à l'œuvre de Samuel Beckett.
Deux concerts à écouter autrement
De Mozart à Howard Shore, le tempo des beaux jours s'accorde particulièrement bien avec le goût des expériences musicales. Au fil de la saison 2013-2014, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo manifeste sa volonté d'ouverture vers de nouveaux publics. Focus sur deux concerts à la fois atypiques et emblématiques de cette programmation variée, impulsée par Gianluigi Gelmetti, directeur artistique et musical de l'OPMC. 
Deux soirs d’avril sur grand écran
Les Archives Audiovisuelles de Monaco, entité culturelle appréciée des passionnés de cinéma, continuent d'imaginer des rendez-vous de premier plan, à la croisée du cinéma et du documentaire, de l'art et de la mémoire collective. Programmés quasiment coup sur coup début avril, un ciné-concert et une ciné-conférence convient ainsi les cinéphiles à vivre deux expériences audio et visuelles, uniques en leur genre. Revue de détail.
Van Gogh live !
Dans l’Hôtel Léautaud de Donines entièrement restauré, la Fondation – initiative de Luc Hoffmann, biologiste, amateur d’art et mécène - ambitionne de célébrer de façon pérenne le souvenir et l’œuvre de Van Gogh. Des artistes contemporains sont ainsi invités à faire entrer leurs créations en résonance avec la modernité et l’actualité de l’œuvre du maître. Le public international trouve donc enfin à Arles un espace pour exprimer sa ferveur.