Monaco et ses constructions verticales, Monaco et ses extensions de territoire, Monaco et ses chantiers réels ou fantasmés… Fruit d’un projet d’exposition très ambitieux, Monacopolis relève d’une vaste réflexion d’autant plus complexe que, à ce jour, il n’existe pas de loi cadrant l’ensemble du patrimoine et de ses acteurs en principauté.
Numéro 20
La grande aventure de Monacopolis
Le Prix International d’Art Contemporain (PIAC) et ses perspectives
Le point sur les perspectives du Prix International d’Art Contemporain (PIAC) de la Fondation Prince Pierre de Monaco, en compagnie de son nouveau directeur artistique, Abdellah Karroum.
Une planète plate n’a ques deux côtés
Après (Si tu as faim) Mange ta main, en 2009, puis 1 barricade n’a que 2 côtés, en 2011, le Logoscope (centre de recherche…) présente une nouvelle étape de ses travaux.
Et bien davantage encore
Décembre 2012 / avis d’effervescence chorégraphique en paysage artistique monégasque: « Une école de haut niveau où sont forgés les talents de demain… Une compagnie de danse internationale… Un festival qui présente la danse dans tous ses états…
Sempre Libera
Entre La Traviata et l’Opéra de Monte-Carlo, c’est une longue histoire. De 1881 à 2000, pas moins de quarante- six sopranos ont incarné Violetta sur la scène de la salle Garnier. OEuvre lyrique parmi les plus jouées au monde, l’opéra de Verdi restitue non seulement avec finesse la gamme des sentiments humains mais porte également une vraie réflexion sur le statut de la femme dans une société dominée par les hommes ; un sujet en prise avec son époque et dont la modernité en fit, en son temps, une oeuvre d’avant-garde, annonciatrice du mouvement vériste.
Expériences spirituelles
Cette saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo propose une nouvelle série de concerts dans des lieux de culte à Monaco.
Tokyo 1955-1970 : A New Avant-Garde
Le MoMA célèbre la renaissance urbanistique, architecturale et artistique du Japon après la seconde guerre mondiale. À partir de la nécessité d’analyser l’histoire et de reconstruire un pays défait, le génie des créateurs est parvenu à s’exprimer. L’exposition Tokyo 1955-1970 : A New Avant-Garde montre l’extraordinaire inventivité d’un peuple dont l’élite artistique a relevé des défis majeurs.