Une façon de le fabriquer et d’en jouer intimement associée à la musique traditionnelle québécoise : voilà pourquoi l’accordéon diatonique s’inscrit au cœur du patrimoine immatériel du Québec. Démonstration.
Tendre l’oreille
Un accordéon pas comme les autres
Patrimoine de pointe
Qui a déjà visité la maison Henry-Stuart, splendide cottage Regency de Québec ? Grâce à diverses technologies, une nouvelle initiative fait découvrir ce joyau.
Quand un son vaut mille mots
Invisibles et évanescents, les sons qui nous entourent constituent pourtant d’importants marqueurs de l’expérience humaine et même de la vie sur Terre. Tour d’horizon.
Les archéologues du son
Les sons qui nous entourent au quotidien, même les plus insolites, forment-ils un patrimoine qui mérite d’être préservé ? Si oui, comment ?
Les échos de nos églises
De l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac aux églises du centre-ville de Montréal, les lieux de culte s’expriment. Leurs sons nous parlent d’expériences intimes, mais aussi collectives.
Oreilles à voyager dans le temps
Plonger dans le passé et préserver une part du patrimoine grâce à l’ouïe : des citoyens et des chercheurs français en font leur moteur pour collecter ou recréer des sons d’hier.
Court-bouillon à l’île aux Noix
Fréquentée bien avant d’abriter le fort Lennox, près de la frontière américaine, l’île aux Noix continue de livrer ses secrets. Incursion dans les chaudrons de ses habitants.
Festoyer au temps des neiges
Encore un peu de castor, mes chéris ? Des restes exhumés d’une fosse à déchets ont permis de reconstituer en partie le festin d’une famille iroquoienne vers l’an 1500.