Avec une expérience de plus d’un siècle, le Comité du Vieux-Marseille sait qu’il faut surmonter bien des épreuves pour défendre le patrimoine. Et surtout, ne jamais baisser les bras.
Forgé dans la glace
Les gardiens de Marseille
Une maison au musée
Arthur Villeneuve avait utilisé ses murs comme canevas. Voici comment les restaurateurs ont préservé sa résidence peinte, à admirer tout entière au musée La Pulperie de Chicoutimi.
L’énigme des petits vases
Découverts à Beauharnois, de minuscules vases d’argile fabriqués il y a plus de 2500 ans intriguent les archéologues. À quoi pouvaient-ils bien servir ?
Frisson identitiaire
Les Québécois sont plusieurs à maudire leur hiver. S’en plaindre est presque une tradition ! Or, explique Normand Cazelais, auteur d’un essai sur le sujet, c’est en grande partie grâce à sa saison froide que le Québec est une société distincte.
Bâtir des solutions
Faite de techniques novatrices et de belles trouvailles, l’évolution architecturale a permis aux familles québécoises de toujours mieux se prémunir contre l’hiver. Plusieurs maisons construites entre l’arrivée de Champlain et le XXe siècle en témoignent encore aujourd’hui.
Le génie sorti du flocon
Parce que leur pays, c’est l’hiver, les Québécois ont beaucoup perfectionné l’art de se déplacer sur la glace ou la neige. En font foi le canot et la motoneige.
Tradition active
Partout au Québec, l’hiver et les sports qu’on pratique durant cette saison sont ancrés dans notre territoire. Pleins feux sur quatre de ces activités et sur les pionniers qui en ont ouvert les horizons, sur neige comme sur glace.
Alpinistes urbains
Anges gardiens du Vieux-Québec, les déneigeurs de toits contribuent au charme hivernal de la ville tout en protégeant les promeneurs des avalanches urbaines. Portrait d’un métier singulier ancré dans le patrimoine.
Le vieux fer : un matériau d’actualité
Parmi les matériaux qui composent nos maisons traditionnelles, on trouve de nombreux éléments en vieux fer. Voici un aperçu de ses caractéristiques, de ses propriétés et de son usage en patrimoine.
Portrait d’une fondatrice oubliée
Dans l’ombre de l’histoire officielle gravitent parfois des personnages étonnants au parcours remarquable. Déterrer leur trace peut s’avérer ardu, mais combien fascinant. Voici le cas de Louise Turgeon.
Préserver le patrimoine, au-delà de l’ornement
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle se penche sur la pratique du façadisme et ses répercussions sur la préservation du patrimoine bâti.