L’été dernier, la tragédie de Lac-Mégantic a bouleversé le Québec. En plus des pertes humaines, un secteur historique a été détruit, et des trésors d’efforts se sont envolés en fumée. Depuis des années, la communauté investissait dans la revitalisation de son centre-ville et la mise en valeur de son patrimoine. Même si les bâtiments disparus le sont pour de bon, on a envie de saluer ce travail et de dire aux municipalités qui ont toujours leur rue principale : Réalisez votre chance ! Prenez soin de votre héritage !
L’empreinte du train
Billet : Ticket pour l’histoire
Nouvelles: Inspection2.0
Pour préserver adéquatement les infrastructures de notre patrimoine ferroviaire, il faut pouvoir se faire une idée claire de leur état. Les équipes de MVC Océan, MSi3D et iSCAN viennent d’élaborer une nouvelle approche dans la documentation des ponts et viaducs en contexte maritime. En 2012-2013, elles ont inspecté le pont du Canadien Pacifique, construit entre 1885 et 1887 puis agrandi en 1917, et situé à l’ouest du pont Mercier, à Montréal.
Une région: MRC de Coaticook - La conquête de l’est
Surnommée « la perle des Cantons-de-l’Est », la ville de Coaticook fête ses 150 ans cette année. Dans l’emballement général, c’est l’histoire et le patrimoine de toute la région que l’on célèbre. Retour aux sources… du développement.
Le culte de la diversité
Avec ses églises baptistes, méthodistes, anglicanes, catholiques, ainsi que ses cimetières de multiples confessions, le patrimoine religieux de la MRC de Coaticook s’illustre par sa pluralité.
Le génie des granges
L’inventaire du patrimoine agricole de la MRC de Coaticook dénombre 183 bâtiments et sites d’intérêt. Les fameuses granges rondes, qu’on associe spontanément aux Cantons-de-l’Est, figurent parmi les plus exceptionnels.
De rail et d’eau
Le chemin de fer et les chutes de la rivière ont propulsé l’essor industriel de Coaticook des années 1850 aux années 1960. Quelques bâtiments et structures témoignent de cet âge d’or.
Pouvoir d’aiguillage
Dans notre monde globalisé, on tend à oublier que les échanges et les déplacements n’ont pas toujours été aussi aisés. Et que lorsque le train est arrivé, le Québec a radicalement changé, voyant son développement passer à la vitesse grand V.
Voie de développement
L’avènement du train n’a pas seulement influencé le devenir économique et social de nombreuses villes au Québec : il a aussi orienté le développement de leur paysage urbain. Direction Rivière-du-Loup pour saisir l’empreinte du rail.
Oeuvre sur chevalet
À Québec, un ouvrage de génie vient de devenir centenaire. Malgré son âge vénérable et ses traces de rouille, le viaduc ferroviaire de Cap-Rouge, mieux connu sous le nom de Tracel, permet toujours aux trains de franchir une profonde vallée.
Un patrimoine sur les rails
Malgré l’apport majeur du train au développement du pays, aucun gouvernement n’a créé de collection ferroviaire nationale. L’Association canadienne d’histoire ferroviaire a comblé cette lacune dans les années 1950. Terminus au musée Exporail, où on peut découvrir son imposante collection privée.
Gares bien gardées
Après avoir vu plusieurs de leurs semblables tomber sous le pic des démolisseurs, les gares patrimoniales canadiennes ont eu droit à une précieuse protection : une loi favorisant leur préservation.
Lieu de légende : Le chat pétrifié
Ce n’est pas une Gorgone que le chat de Cap-Chat a croisée sur son chemin. Mais le résultat est tout comme.
Restauration : Monastère du Carmel, leçon de survivance
Alors que de plus en plus de communautés religieuses abandonnent leurs ensembles conventuels, la décision des Carmélites de Montréal de restaurer leur monastère suscite l’admiration. Au terme d’un impressionnant chantier, cette initiative leur a valu le Prix d’excellence 2013 du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Point de mire: Vallée du Saint-Laurent - Paysage cherche vision d’ensemble
En juin 2013, Action patrimoine tenait un colloque sur la protection des paysages de la vallée du Saint-Laurent. Une centaine de participants et de collaborateurs ont saisi l’occasion pour réaffirmer l’importance de ce paysage culturel unique au pays, constitué à partir d’une occupation continue du territoire de plus de quatre siècles. Le colloque a mis en lumière les menaces qui pèsent sur ce patrimoine et les enjeux liés à sa protection. À l’automne, le magazine Continuité a poursuivi la réflexion en publiant un dossier étoffé sur les paysages.