Pour son 30e anniversaire, Continuité propose une série d’entrevues avec des acteurs marquants du milieu du patrimoine. Quatre questions-clés et autant de réponses éclairées.
Paysages
France Gagnon Pratte
Excursion dans la quatrième dimension
En 2010 et 2011, le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) a réalisé la numérisation 3D de la chapelle intérieure du Monastère des Ursulines de Québec. Quand le virtuel ouvre de nouvelles perspectives sur le patrimoine.
Dans l’oeil de la loi
Adoptée le 19 octobre dernier, la Loi sur le patrimoine culturel inclut des mesures pour assurer la protection du paysage. Une heureuse initiative, assortie de quelques bémols. Réflexion sur les menaces qui pèsent sur le paysage et survol de ce nouvel outil législatif.
Choisir où va le vent
Il n’existe aucune formule toute faite pour intégrer harmonieusement les éoliennes. Chaque communauté concernée doit établir elle-même les conditions d’implantation de ces grands mâts dans son paysage. Citoyens, à vous de jouer !
Paysages inventés
La création de paysages par des promoteurs privés conduit trop souvent à des dérives. Mais il est aussi possible de fabriquer des cadres de vie qui s’enracinent dans les particularités des communautés et du territoire. Du kit au sur-mesure.
Singulariser l’ordinaire
Le territoire québécois offre des vues exceptionnelles, mais aussi des panoramas sans attrait visuel particulier qui ne méritent pas moins notre attention. Dans la région de Saint-Hyacinthe, le projet Paysages maskoutains : révéler, mettre en valeur, requalifier se penche sur le devenir de ces paysages ordinaires.
Interventions paysagères
Le paysage étant désormais reconnu comme vecteur de développement des collectivités, plusieurs acteurs s’activent à le protéger. Esquisse de quatre initiatives méritoires.
Beautés sans fils
Siège historique
En 2010, un important fauteuil sculpté a été restauré à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario. Le travail a permis de mettre en lumière le talent d’une sculpteure québécoise méconnue du XIXe siècle : Anna Margaretta «Mic » Joly de Lotbinière.
Finitions de plafonds
Lors de la rénovation d’une maison ancienne, on retire souvent les finis de plafond pour révéler l’ossature de la demeure. Pourtant, ces témoins d’une époque mériteraient d’être conservés. Levons les yeux et réfléchissons.