La statue de Notre-Dame-de-la-Garde du Collège Dawson, à Montréal, a dû descendre de son dôme de 42 mètres de haut pour retrouver sa grâce originelle.
Cuisine québécoise
Une vierge entre ciel et terre
L’épopée des bas-reliefs d’Oka
Le Musée de la civilisation de Québec a récemment acheté les sept bas-reliefs en bois polychrome du calvaire d’Oka, s’engageant à les restaurer, à les exposer puis à les réinstaller dans la chapelle Kateri-Tekakwitha. Retour sur l’histoire de ces éléments clés d'un ensemble patrimonial religieux.
Le goût de l’identité
« La cuisine d’un pays témoigne de sa géographie, de son histoire, de l’ingéniosité gourmande de son peuple et de ses atavismes. » Jehane Benoit, La nouvelle encyclopédie de la cuisine
Ingrédients de base pour un patrimoine gastronomique
Depuis quelques années, la gastronomie québécoise tend à s’affirmer comme un patrimoine. Des chercheurs réunis en colloque au printemps ont tenté d’établir quelques balises pour orienter la discussion et ouvrir la voie à des explorations au goût relevé.
Manger patrimonial
Apéro, entrée, plat de résistance, fromage, dessert, digestif... Le « repas gastronomique des Français » est maintenant inscrit à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette reconnaissance soulève certaines réserves, mais elle ouvre aussi des perspectives intéressantes.
Retour aux sources
Qu’est-ce qui fait la spécificité de la cuisine québécoise ? Réflexion autour de ses diverses influences, naturelles et culturelles, locales et étrangères.
Métissée serré
Amérindiens, Français, Britanniques et autres ont mis leur grain de sel dans notre assiette. Notre cuisine en kaléidoscope.
La mémoire passe à table
Ͽ?Sur la piste du patrimoine culinaire québécois, la mémoire collective se révèle un guide aussi instructif qu’intuitif. Lignes de force des témoignages de l’exposition « Souvenirs de table », au Musée de la mémoire vivante.
Créateurs de traditions
Des pionniers ont introduit l’amour de la bonne bouffe dans nos chaumières et nos restos. Gardiennes de la tradition ou artisanes d’une gastronomie en constante évolution, certaines figures s’imposent dans la petite histoire, ancienne ou récente, de notre cuisine.
Le terroir, miroir aux alouettes
Les produits du terroir ont la cote auprès des consommateurs du Québec. Pourtant, aucune reconnaissance officielle ne permet d’en garantir l’authenticité. État de la situation par une boulangère engagée.
Quand la structure, tout va
Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, une étape s’impose : vérifier l’état de la structure du bâtiment, des fondations jusqu’à la charpente du toit.