Après le précédent record de 250 millions de dollars (191,5 millions d’euros), donnés en 2012 par le Qatar pour une version des Joueurs de Cartes de Paul Cézanne, cédée en vente privée par l’armateur grec George Embiricos, c’est un autre record de vente (toujours privée) qui était annoncé début février. Celui de la cession du tableau Nafea faaipoipo (Quand te maries-tu?) de Paul Gauguin par le milliardaire américain Rudolf Staechelin à ce même Qatar, contre la somme astronomique de 300 millions de dollars (265 millions d’euros), le plus haut montant jamais payé pour une oeuvre d’art
Velázquez à Paris
Très (trop) cher Gauguin ?
Thomas Lerooy : Beauté profonde
Le jeune artiste Thomas Lerooy est une nouvelle comète au firmament de l’art. Ses sculptures et dessins, mélange réfléchi d’histoire de l’art, d’imagination en effervescence, de réflexions sur l’homme contemporain et d’un zeste d’humour, sont irrésistiblement attrayants. Ils possèdent également une profondeur de plus en plus insondable.
Larry Sultan, héros de Suburbia
Le S.M.A.K. consacre une exposition au photographe américain Larry Sultan, décédé d’un cancer il y a cinq ans à l’âge de 63 ans. Quatre remarquables séries de photos lui avaient suffi pour se faire une place au sommet dans le monde de la photographie. Le musée gantois montre des oeuvres de toutes ces séries.
Essaimage de la collection Verbaet
Le marchand d’art bruxellois Éric Gillis sort de l’ombre cette année, avec la vente de la collection Caroline et Maurice Verbaet : 500 oeuvres d’art belge d’avant-guerre de haut niveau. Il les vend déjà via sa galerie, au Master Drawings de New York et lors du prochain ‘Tefaf Showcase'
Velázquez, le peintre des peintres!
‘Le peintre des peintres’, voilà comment Edouard Manet désignait Diego Velázquez alors qu’en plein XIXe siècle l’artiste espagnol n’était plus vraiment connu ! Il en va autrement aujourd’hui : le Louvre et le Grand Palais unissent leurs forces afin de concocter l’événement de la saison, soit cette rétrospective qui s’annonce riche en chefs d’oeuvres et aussi en découvertes, même sans la présence des fameuses Ménines ! Focus sur l’un des plus grands artistes de tous les temps.
Chagall, aux confins de l’imaginaire
Pèlerin du rêve, Marc Chagall a concilié l’inconciliable… Mêlant références à diverses appartenances religieuses, culturelles et idéologiques, ses oeuvres sont comme autant de promesses de paix et d’espoir. Un appel insistant à la tolérance et au respect des différences. Peintre discret mais prolifique, Chagall n’a cessé de s’inspirer de sa propre vie. Tantôt ses pinceaux chantent ses bonheurs et joies euphoriques. Tantôt ils hurlent ses souffrances… En toile de fond, un contexte historique dramatique
Le flacon de parfum, séducteur moderne
Avez-vous vu le nouveau clip de Chanel Nº 5 ? Une publicité comme un film, où la top modèle Gisele Bündchen est mise en scène par le célèbre réalisateur Sam Mendes. Le tout est destiné à vendre le célèbre flacon. Dans l’industrie du luxe, il y a longtemps qu’il ne s’agit plus seulement de contenu.
Une fois... Deux fois... L’affaire est dans le sac !
Après les ‘ancêtres’ et les montres, voici une nouvelle catégorie d’enchères : les sacs à main. En plus d’être des objets utilitaires et de collection, les exemplaires vintage constituent un investissement intéressant. Ce mois-ci, Christie’s organise à Paris une vente aux enchères exclusivement dédiée aux sacs à main.
Bande-dessinée et marché de l’art
En l’espace de quelques années, la bande dessinée a changé de dimension : les planches originales sont sorties des albums pour valoriser une esthétique unique, longtemps passée inaperçue.
Mesdag collectionneur
Le 10 juillet de cette année, il y aura un siècle exactement que le peintre Hendrik Willem Mesdag s’est éteint. Pour la ville de La Haye, c’est l’occasion d’organiser différentes festivités.
Michel et David Lhomme
Les libraires ayant la réputation de Michel Lhomme se font rares dans notre pays. COLLECT Arts Antiques Auctions s’est rendu dans cette maison de vente liégeoise, également librairie d’occasion, pour s’entretenir avec le père Michel et le fil David, qui vient de reprendre les rênes. « Il n’y a presque pas de contrefaçons dans le monde des livres. »
A la TEFAF, tout le monde se sent riche
La TEFAF est en pleins préparatifs avec 275 des meilleurs négociants en art, antiquités et design au monde. Plus de vingt pays y sont représentés, avec une importante délégation belge. Voici un avant-goût de ce qu’ils montrent.
Paris Beaux-Arts
Il doit devenir un salon à nul autre pareil, ce jeune poulain du Syndicat National des Antiquaires (SNA). Avec Paris Beaux-Arts, les organisateurs de la fameuse Biennale des Antiquaires tiennent désormais un rendez-vous au printemps, qui devrait se tenir chaque année.
Armory Arts Week
Début mars, New York doit en avoir fini avec les vicissitudes de l’hiver. C’est au tour de l’Armory Arts Week de s’abattre sur la ville avec sa ribambelle de salons d’art moderne et contemporain.