Si vous ressentez vous aussi le besoin de rêver, jetez un coup d’œil à l’art de Nick Ervinck. Ce jeune artiste révèle un pays merveilleux, virtuel et physique, dans ses échafaudages. Fascinant.
Matthew Barney
Nick Ervinck, bienvenue dans Nicktopia
Voir et croire : 9e Biennale internationale de la photographie BIP2014
La 9e édition de la Biennale internationale de la photographie et des arts visuels de Liège – BIP2014 – est entièrement placée sous le signe de ‘Voir’ et ‘Croire’. La biennale aborde les liens sinueux entre l’Image et la Croyance au fil de plusieurs expositions. Parmi les participants, il convient de citer les noms de Raouf Mamedov notamment, Vincent Fournier, Michael Wolf et Philippe Chancel.
Catherine De Zegher : Le Radeau de Lampedusa
Le Musée des Beaux Arts de Gand continue à se faire remarquer. Après l’arrivée de sa nouvelle directrice, Catherine De Zegher, le musée propose aujourd’hui une exposition d’envergure consacrée à Théodore Géricault. De Zegher y fait rimer romantisme précoce avec art contemporain et difficultés propres au XXIe siècle.
L’Empire, un style impérial
Qui dit Empire pense Napoléon : le petit homme qui fit de la France un empire et s’est fait couron- ner empereur est indissociablement lié à ce style auquel il donna son nom. Mais on le sait, derrière chaque homme important se cache une femme forte ...
L’Empire Outre-Quiévrain (Belgique et Pays-Bas)
Lorsque Louis-Napoléon, son épouse Hortense de Beauharnais, et leurs enfants, élurent domicile dans une partie de l’ancien hôtel de ville sur la place du Dam à Amsterdam, le style de la cour ainsi que de leur suite priprent naturellement une tournure très française.
L’Empire à tout prix !
Napoleon Ier est le personnage historique le plus connu au monde, un livre ou un article par jour est écrit à son sujet.
Le voyage à Tunis - Une aventure d’artistes en 1914
En avril, cela fera un siècle qu’une illustre compagnie d’artistes entreprenait un voyage d’études en Tunisie. Une aventure insouciante à la veille de la Première Guerre mondiale. Ce ne fut pas un long voyage. Paul Klee, Louis Moilliet et August Macke ne sont partis que pour deux semaines. Mais leur production est impressionnante. Les aquarelles tunisiennes du trio comptent aujourd’hui parmi les plus belles œuvres de l’art moderne.
Robert Mapplethorpe, une cote ascendante
Une aura sulfureuse plane autour de l’œuvre du photographe Robert Mapplethorpe (1946-1989) qui scandalisa l’Amérique puritaine en mettant la sexualité au centre de son univers artistique. Il commença à photographier dans les années 1970, période d’une libération sexuelle rapidement freinée, au début de la décennie suivante, par l’expansion de l’épidémie du Sida.
Matthew Barney : River of Fundament
Dix ans... Il aura fallu attendre dix ans – depuis le cycle Cremaster – pour découvrir la dernière création de Matthew Barney : River of Fundament. Au programme, un film-objet inclassable et une exposition ‘cartographique’ consacrée à cet artiste que l’on adore détester... À moins que ce ne soit l’inverse ?
Philip Kantor, expert en voitures de collection
Philip Kantor est le grand expert international en voitures de collection du pays. Ce spécialiste agréé par la maison de vente aux enchères Bonhams détaille pour COLLECT AAA les spécificité du marché belge des ‘ancêtres’, le risque de spéculation et la progression des Chinois. « Achetez une voiture qui vous plaît. Le plaisir de la conduite prime sur le rendement. »
Amberes
La maison de vente aux enchères anversoise Amberes existe depuis 20 ans. Rik Dupain, Olivier Geurts et Marc Royer, ses trois gérants, nous parlent des tendances du marché de l’art et des antiquités.
Le printemps parisien
En mars, le printemps parisien recommence à poindre avec l’éclosion de petites feuilles. Ces dessins sur feuilles pourront être admirés ‘en masse’ pendant la ‘Semaine du dessin’. Celle-ci réunit avec Drawing Now, le Salon du Dessin et DDessin trois salons autour de cette discipline. Quant à elles, PAD Paris et Art Paris Art Fair se consacrent également aux autres disciplines artistiques.
Fourmillements artistiques à New York
Avec toute une kyrielle de salons, les démangeaisons artistiques s’en donnent à cœur joie début mars à New York. Elles commencent le 5 avec l’ouverture de The Art Show de l’ADAA (Art Dealers Association of America) et s’amplifient les jours suivants.