Michaël Borremans

Akram Zaatari

par Christophe Dosoogne

Pour la première fois en Belgique, le Wiels présente, sous un commissariat de Dirk Snauwaert, une exposition entièrement dédiée au travail de l’artiste contemporain libanais Akram Zaatari, devenu l’un des plus influents commentateurs de la photographie au Moyen-Orient.

Gustave Doré

par Anne Hustache · visuels: Gustave Doré

Des Contes de Perrault à Don Quichotte, ses images sont connues dans le monde entier ! De son vivant déjà, Gustave Doré (1832-1883) fut très vite célèbre grâce à ses talents d’illustrateur et pourtant, il aspirait surtout à être reconnu comme peintre et sculpteur. L’exposition présentée par le Musée d’Orsay en ce début d’année cerne tous les aspects de cet artiste protéiforme dont l’oeuvre a non seulement révolutionné le monde de l’illustration mais influencé l’univers de la BD et du cinéma.

Zurbaran, peintre du mysticisme espagnol

par Lieven Defour

Le peintre espagnol Zurbarán ne jouit pas de la même notoriété que Velázquez ou Murillo. Et pourtant, il nous a offert une image très révélatrice de la piété mystique, et de la religiosité profondément ancrée, qui étaient celles de l’Espagne au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Il a peint, pour de nombreux cloîtres et églises, des saints, des pères et des moines dans des représentations étonnamment strictes et ascétiques. Soutenu par un atelier très productif, il peignit non seulement pour le marché espagnol, mais également en quantité pour l’Amérique latine.

Etrange beauté

par Machteld Lôwensteyn

« Tous les goûts sont dans la nature », dit le dicton. Au fil des siècles, les amateurs d’art de tout poil ne se sont toutefois pas laissés guider par un tel adage. Le goût a son histoire, sujette à des évolutions des critères esthétiques et même à des fluctuations du climat politique.

Le vernis Martin

par Annemarie Klootwijk

Le vernis Martin est l’un des plus célèbres concepts de l’histoire de la production européenne de vernis. Ce vernis parisien qui, selon Voltaire, distanciait l’art chinois, se distinguait d’autres imitations de laques tant par sa qualité que par sa composition.

Meret Oppenheim

par Gwennaëlle Gribaumont

Au-delà de la muse, Meret Oppenheim joua un rôle majeur dans le Surréalisme. Celui d’une artiste femme- libre. À la fois belle et rebelle, drôle et secrète, la féministe ardente qu’elle était refusa toutes les étiquettes. Évocation d’une icône… malgré elle.

Richard Deacon en rétrospective

par Christophe Dosoogne

Récemment rouverte après une période de transformation et de redéploiement des collections, la Tate Britain semble avoir retrouvé tout son dynamisme.

Michaël Borremans

par Christine Vuegen · visuels: Tom Van Nuffel

En 15 ans à peine, le Belge Michaël Borremans est devenu l’un des artistes les plus intrigants de l’hémisphère Nord. Peintures, dessins et films pourraient être des scènes d’un théâtre silencieux, mystérieux et absurde de l’existence terrestre. D’où vient cette sombre et profonde beauté ?

Marcel Wanders, une marque puissante

par Peter Van Kester

Durant de longues années, le Stedelijk Museum d’Amsterdam fut en pourparlers avec Marcel Wanders au sujet d’une exposition rétrospective. Les choses n’avaient jusqu’ici pas pu voir le jour en raison de travaux permanents de transformation. Mais ce sera chose faite dès le 1er février prochain.

Stefan Campo

par Thijs Demeulemeester · visuels: Tom Van Nuffel

Un Joostens à la poubelle, un Magritte en guise de pension et un Jespers à ses débuts : portrait étonnant de Stefan Campo, commissaire-priseur chez Campo au Vlaamse Kaai. « Même si une femme devait accoucher dans la salle pendant la vente, je ne me laisserais pas décontenancer. »

voir également

Poly Un été festival · karine deshayes · gustave doré · jain · théophile dubus · les nuits d’éole
#269
2024-06
0 €
Artpassions Entretien Monique Barbier-Mueller · james ensor · beethoven · odilon redon · robert mapplethorpe
#37
2014-03
6 €
Poly Culture, du neuf sous le soleil ? · pierre soulages · odilon redon · gustave doré
#165
2014-03
0 €