Les Moscobourgeois, membres de la nouvelle élite sociale russe, sont le fer de lance des manifestations contre Poutine, qu’ils considèrent comme le président des ploucs des champs et des beaufs des cités. Mais la contestation morale n’est pas une politique.
Nicolas Sarkozy, si j’étais président
Les bébés Poutine tuent le père
Jean-Claude Juncker, le dernier Carolingien
Le paladin du fédéralisme est amer : la monnaie unique ne fait plus rêver personne, même les Luxembourgeois sont tentés par l’euroscepticisme et les gouvernements reprennent les commandes.
On ne change pas une Europe qui perd
La classe politique est prisonnière d’un fédéralisme déjà mort. Jusqu’à quand ?
Royaume-Uni. La guerre scolaire aura bien lieu
Les enfants des familles les plus riches ont leurs écoles réservées, tout comme ceux des plus pauvres. Alors les parents des classes moyennes ont inventé les « Free Schools ».
Ne tirez pas sur l’abstentionniste
Ne voter pour personne, c’est la garantie de ne pas être trahi. Mais aussi celle de ne pas être représenté.
Tous candidat du peuple?
Jamais, pendant une campagne présidentielle, on n’avait tant discouru devant les usines. Une fois de plus, pourtant, ouvriers et chômeurs fourniront les gros bataillons des abstentionnistes. Quelques semaines de compassion ne font pas le printemps des prolétaires.
Pourquoi je vote Sarkozy
Je préfère avoir raison avec Fabrice Luchini que tort avec Yannick Noah.
Bayrou à Matignon
Il ferait un excellent premier ministre, pour Sarkozy comme pour Hollande.
Mélenchon, l’homme qui venait du non
Le troisième homme ne s’est pas fait en un jour, ni même en trois mois : depuis le référendum de 2005, la gauche de gauche se cherchait ; après mille erreurs, elle a fini par se trouver.
Alain de Benoist : “J’aime les différences, je me défie de l’absolu ”
La plus grande partie de votre vie s’est confondue avec ce qu’on a appelé la « Nouvelle Droite ». Je suppose que, là aussi, il y a un bilan à faire. De votre point de vue, la ND a-t-elle été (est-elle) une réussite ou un échec ?
Sherlock Homes au Mont Sinaï
En ramenant aux Hébreux les Dix Commandements, Moïse rayonnait-il banalement ou bien arborait-il des cornes ?
François Cheng : “Le divin et le temporel se retrouvent dans la beauté ”
Membre de l’Académie française depuis 2002, François Cheng aime à dire qu’il ne sent aucune contradiction entre sa culture chinoise et la culture française. Prix Femina 1998 pour Le Dit de Tianyi, poète, romancier, essayiste, mais aussi calligraphe, il est intimement persuadé que la mission de l’homme sur Terre est de donner un sens à la Création et à lui-même. Dans son dernier livre, Quand reviennent les âmes errantes, qui vient de paraître aux éditions Albin Michel, il signe, dans une forme originale, un chant épique à la gloire de l’âme, lieu privilégié où se croisent inspiration romanesque et souffle poétique.
Mahomet aux affaires
Du Maroc à la Turquie, une dizaine de chercheurs analysent les transformations de l’islam politique confronté à l’exercice du pouvoir
Patrice Gueniffey : “Les “Adieux à la reine” passent à côté de l’Histoire. ”
Tout en reconnaissant de vraies qualités cinématographiques au film de Benoît Jacquot, l’historien de la Révolution et de l’Empire regrette le parti pris bien-pensant qui a conduit le cinéaste à inventer une Marie-Antoinette lesbienne en passant à côté de l’amitié amoureuse caractéristique du XVIe siècle.