L’État juif doit divorcer d’avec les Palestiniens, même en le payant au prix fort. Bientôt, il sera trop tard. Gershon Scholem a écrit à Hannah Arendt, après la parution de son livre sur le procès Eichmann, une lettre très critique. Dans cette lettre, il lui reprochait notamment de manquer d’haavat israël, d’amour du peuple juif.
Crimes contre les humanités
Israël. Le compromis ou la mort
En visite chez un prince afghan
Abdoul Ali Seraj, prétendant au trône, a la nostalgie du Kaboul des night-clubs et des hippies.
Taïwan: les éléctions contre la démocratie
Soutenus par les milieux d’affaires et les États-Unis, les pro-chinois ont remporté les élections du 14 janvier
Le voyage à Berlin : Vade-mecum à l’intention de François Hollande
François Hollande n’a pas digéré la boulette du collaborateur négligent qui a glissé dans son discours du Bourget une citation attribuée à William Shakespeare, alors qu’elle était tirée d’un roman contemporain écrit par un certain Nicolas Shakespeare.
France-Allemagne: le laboratoire helvétique
Une entité fédéraliste où les germanophones dominent leurs partenaires, ça ne vous rappelle rien ?
À quoi servent les reporters de guerre ?
Un mois après la mort de Gilles Jacquier, grand reporter à France Télévisions, tué le 11 janvier en Syrie, la question peut sembler cruelle. Certains la trouveront scandaleuse, comme s’il était immoral d’envisager qu’une telle mort pût être inutile.
Pourquoi je défends Guéant
Au moins, la civilisation occidentale a toujours été critique vis-à-vis d’elle-même. Les autres peuvent-elles en dire autant ? Et un de plus ! Les affreux devant les étudiants de l’UNI en dénonçant le sinistre relativisme. Et la querelle est partie comme le lait sur le feu d’une manière aussi prévisible que lassante.
La civilisation n’est pas un avantage acquis
Si tous les coins du monde se valaient, il n’y aurait pas de flux migratoires. Il y a cinq ans, Sarkozy avait emporté ma voix en prononçant le mot «civilisation». Entre autres. Les promesses alléchantes de «nettoyage au kärcher» et de «débarrassage de racaille» avaient déjà retenu toute mon attention, mon adhésion, mon affection, mais dans le discours du candidat, c’est la «civilisation» qui avait raflé la mise.
Ne touchez pas aux poilus!
Le 11-Novembre, journée de tous les morts pour la France ? Aucun sens ! Le législatif ne pouvant plus légiférer sur grand-chose de ce qui fait le quotidien des Français, il a trouvé, depuis deux décennies, un nouveau terrain de jeu : la mémoire et l’Histoire.
L’antilibéralisme: un enfantillage?
Méchants riches et gentils pauvres sont dans un bateau. Dans le même bateau. À toute critique radicale du libéralisme est adressée régulièrement, dans Causeur, cette objection supposée imparable : «Alors, ce sont les méchants riches contre les gentils pauvres ?»
La culture est un combat, mais d’abord un combat contre soi-même
Il y a des jours où je me demande si ceux qui nous taxent de scrogneugneux passéistes n’ont pas raison. Pendant que nous nous lamentons sur la disparition de vieilles choses, comme la nation ou la culture – qui sont d’ailleurs étroitement liées, comme le montre Pierre Nora dans l’entretien qu’il nous a accordé – nous sommes insensibles, quand ce n’est pas franchement réfractaires, aux merveilleuses inventions du monde qui vient.
Entretien avec Pierre Nora
Au cours des années 1970, la France a connu une transformation profonde de son rapport au passé. Un étrange métabolisme. Ce qu’elle avait vécu comme son «histoire» – une grande histoire – s’est trouvé transformé en «mémoire». L’identité républicaine a été forgée par un modèle national, étatique, impérialiste, providentialiste et universaliste dans une nation essentiellement paysanne. À la fin des Trente Glorieuses, toutes ces composantes du modèle national-républicain ont été ébranlées, se sont évaporées…
Culture générale: Gloire au Jeu des mille mots
Banco et superbanco: sur France Inter, depuis 54 ans, la France profonde plébiscite le gai savoir. Si les épitaphes étaient encore à la mode, j’informerais volontiers les visiteurs de ma sépulture que, sous cette pierre tombale, gît un lauréat du « Jeu des mille euros ».
Ne pas vitupérer l’époque
Une École à plusieurs vitesses, ça ne fait pas rêver, mais c’est ce dont la France d’aujourd’hui a besoin. Faut-il sauver nos humanités? Sur cette question sensible, puisqu’elle concerne l’image gratifiante que nous avons de nous-mêmes, un préalable s’impose.
Homère et Balzac chez les juniors-managers
J’ai enseigné cette culture qu’on dit «générale». Souvenirs de guerre. Mais comment diable enseigner ce qui n’existe pas, n’a ni définition ni contour, et ne relève d’aucune filière ? La culture générale, c’est cette qualité du discours qu’on admire dans les débats, qui se nourrit de références et permet de penser.
Un souvenir français
En ce temps-là, on parlait littérature à la table d’un médecin de province
Entretien avec François Dubet
Pour François Dubet, si on veut défendre la culture générale, il faut cesser de lui assigner une mission sélective à l’École
La France en Français!
Si nos gouvernants veulent défendre l’identité nationale, qu’ils commencent par protéger la langue nationale
Kultur, Zivilisation, Entertainment
De Paris à Hollywood, les modes d’abrutissement des masses sont divers, mais pas forcément contradictoires. Par définition, tout, chez l’homme, est culturel. Même nos manières de nous nourrir ou de nous accoupler sont tributaires de la représentation que nous nous faisons des sexes, de la jouissance, des saveurs ou de la sociabilité.
Le journal des frères Goncourt
Le Journal des frères Goncourt a joué un rôle décisif dans le développement de l’antisémitisme moderne en France. Le prix Goncourt doit changer de nom !