Son visage vous dit quelque chose ? La daronne algérienne dans “Mohamed Dubois”, “Cheba Louisa”, “Il reste du jambon ?” et autres comédies du genre. Le second rôle, c’est toujours elle. Dans le civil, Biyouna, comique, chanteuse et danseuse à ses heures, occupe le devant de la scène. Depuis quelque soixante ans, avec sa voix cassée, elle envoie tout valser : les hommes et les conventions. En Algérie, son pays d’origine, sa gouaille irrévérencieuse est devenue sa signature.
Pénurie de crèches
Biyouna, écorchée libre
Le femmes et les enfants... après !
Le baby-blues des parents en mal de places en crèche n’est pas près de se dissiper. En annonçant, devant le Haut Conseil de la famille, la création de 80 000 à 100 000 berceaux d’ici à la fin du quinquennat, le Premier ministre avance au rythme (trop) lent des trottinettes. Manière d’ignorer que la moitié des bambins de moins de 3 ans sont privés d’accueil collectif et de décevoir les foules parentales, comme l’avaient fait les gouvernements précédents. Une fois aux affaires, tous ont promis de combler la pénurie de berceaux… à la petite cuillère. Tous ont relégué la politique de la petite enfance au rang de dossier secondaire.
Les Anglais changent de nom comme de chemise, et alors ?
Vous rêveriez de vous appeler Garou, Cendrillon ou Amy Winehouse ? Eh bien, c’est possible en adoptant la nationalité anglaise. Outre-Manche, on peut en effet changer de nom comme de chemise, tandis que de ce côté-ci du “Channel”, c’est un parcours du combattant. Mais de quoi l’identité patronymique est-elle le nom ?
Sous la pression divine, des files jouent aux garçons
Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une dizaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France, de Versailles à Clichy, en passant par Paris, comme “animateur de prévention”. Chaque semaine, il rencontre des dizaines de jeunes avec lesquels il tente de dialoguer sur la sexualité et les conduites addictives. Plongeon en adolescence, sur les rivages de la puberté, en période de forte inondation hormonale…
La révolution “Peas and love”
Savez-vous planter des choux ? À la mode des Incroyables Comestibles, sans aucun doute ! Squattez un lopin de terre, plantez-y des graines, une pancarte “Nourriture à partager” et vous voilà membre de la communauté internationale des jardiniers utopistes. Changer le monde avec des légumes gratuits ? Chiche ! Reportage à La Rochelle, où les jardinières poussent comme des champignons.
Hommes-Femmes : la guerre des centimètres
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Contrairement à ce que les scientifiques ont longtemps pensé, aucune nécessité biologique ne l’impose. Des chercheurs viennent de proposer une autre explication : la différence de taille entre les sexes serait une conséquence de la domination masculine sur la nourriture et les choix sexuels.
Le féminisme façon boomerang
C’est l’histoire d’un magazine culturel marseillais qui tombe de la commode. Convaincue de naviguer dans les eaux courtoises et éclairées de la création, la rédaction de “Zibeline” ne pensait pas que sa dénonciation du sexisme susciterait autant de remous. Retour sur un emballement artistico-provençal.
La Belle Hortense, astronome des Lumières
Nicole-Reine Lepaute est l’une des premières femmes astronomes en France. Surnommée la Belle Hortense, elle était l’amie des plus grands scientifiques et des plus beaux esprits du siècle des Lumières. Mais, comme de juste lorsqu’on est une femme savante au XVIIIe siècle, son nom apparaît dans bien peu de traités. Heureusement, la postérité ne l’a pas tout à fait oubliée : elle a donné son nom à une plante, et même à un cratère de la Lune !
Les torchons et les serviettes s’accouplent enfin !
À ce rythme-là, on va bientôt abolir l’esclavage ! Le 27 avril dernier, pour la première fois, le bal de promo du lycée de Wilcox, en Géorgie (États-Unis), fut un bal… mixte. Pas mixte genre garçons-filles, non, pire : entre Noirs et Blancs. Depuis que l’accès à l’établissement a été autorisé aux Noirs en 1970, tout fout le camp. Alors, pour éviter un mélange des gènes qui signerait bien la fin de la bonne « race blanche », les parents d’élèves organisent un bal de promo pour les Blancs et un autre pour ceux qu’ils qualifient de « personnes à taux de mélanine élevé ».
Mythomanes, la vérité s’ils mentent
Quels drôles d’oiseaux, ces mythos ! Haut perchés dans leurs vies rêvées, ils s’inventent des biographies « comme si » et distillent des bobards gros comme ça.
Mr Sweet Prefab
Ils continuent, malgré leur grand âge, à séduire des milliers de Britanniques. Les “prefabs”, ces baraques au confort sommaire construites en toute hâte dans l’immédiat après-guerre, abritent encore une poignée d’irréductibles. Des résidents qui protègent inlassablement leur “boîte” des assauts du temps… et des bulldozers. Depuis dix ans, la journaliste et photographe Élisabeth Blanchet suit leur combat.
Un crématorium… près d’un camp de concentration ?
À Majdanek, en Pologne, une entreprise funéraire projette de construire un crématorium à 100 mètres à peine des cheminées d’un ancien camp de concentration et d’extermination. Outrageant et glauque au possible pour les uns ; la vie qui continue pour les autres. Un débat sur la préservation de la mémoire de la Shoah qui, pour ce camp moins connu qu’Auschwitz, se déroule sans que grand monde s’y intéresse…
Hierro, l’île 100% durable
Havre de paix au milieu de l’océan Atlantique, Hierro est la plus isolée et la plus petite île – 287 kilomètres carrés – de l’archipel espagnol des Canaries. Elle va pourtant devenir le premier territoire mondial autosuffisant en énergie renouvelable grâce à la détermination de ses onze mille résidents.
Empêcheur de (dé)tourner en rond
Depuis cinquante ans, le militant écolo Raymond Avrillier, c’est le caillou qui gêne la marche des puissants, d’Alain Carignon à Nicolas Sarkozy. Ses ennemis : la corruption et les détournements de fonds. Sa méthode : l’enquête citoyenne, c’est‑à‑dire exiger les documents que tout Français est en droit de demander à l’administration… Tout simplement ! Opiniâtre, coriace, discret, ce chercheur en sciences sociales à la retraite et ancien élu de Grenoble s’est fait une place de choix dans le petit monde des “citoyens actifs”. “Causette” l’a rencontré dans son fief grenoblois.
Prune Nourry, esthète éthique