Le romancier noir Colson Whitehead revisite l’histoire de la traite négrière. Sur un ton froid et distancié, il contourne les clichés et démontre, s’il le fallait encore, combien la mémoire de ce passé est restée à fleur de peau.
Sexe & amour 2.0
Les plaies de l’esclavage
L’océan de tous les fantasmes
L’ ouvrage d’un économiste revisite l’histoire de l’océan Indien à l’aune des origines aryennes et védiques de son pays. Une vision rafraîchissante par les uns, non dénuée d’arrière-pensées nationalistes pour d’autres.
Guillemette Crouzet
L’expédition de Bonaparte en Égypte en 1798 créa un électrochoc en Inde, où les potentats britanniques furent pris de panique à l’idée de perdre le contrôle des routes maritimes. C’est de cette crainte infondée qu’est né le Moyen-Orient, conçu comme un glacis défensif.
Tinder, c’est trop !
Aux États-Unis, le développement fulgurant des applications de rencontres dope la culture du « hookup », le coup d’un soir. Du moins chez les jeunes actifs urbains et les étudiants, hommes comme femmes. Certains y voient une mutation sociale comparable à celle du néolithique. Les controverses vont bon train.
Une fenêtre sur le monde
« Après avoir découvert le sexe “grâce” à la pornographie, j’ai rencontré mon premier amoureux dans le secret des octets. »
Génération Bataclan
« De l’érotisme, il est possible de dire qu’il est l’approbation de la vie jusque dans la mort », écrivait Bataille. Prémonitoire.
Mission : sauver le romantisme
En Allemagne comme en Espagne et aux États-Unis, des femmes s’interrogent. Internet sonne-t-il le glas des relations durables ? Ce nouveau média ne flatte-t-il pas, aussi, la propension ancestrale du mâle à la surconsommation sexuelle ? Mais la messe n’est pas dite : 90 % des Allemands rêvent du grand amour.
L’ivresse du direct
« Il lui fallait remettre la main sur une animalité perdue de vue, enfouie sous les sédiments de la civilisation ».
L’éternelle fiction de l’amour
Comment est-il possible qu’à notre époque nous croyions encore dur comme fer à l’amour avec un grand A ? C’est peut-être la seule manière qui nous reste de satisfaire notre besoin de transcendance, notre désir de dépasser la condition humaine.
Les rêveurs de Pyongyang
À première vue, ce sont des images tout ce qu’il y a de plus banal du « royaume ermite ». Mais, à y regarder de plus près, ce sont autant d’incursions inattendues dans ce qu’aucun régime, aussi totalitaire soit-il, ne peut contrôler : l’imaginaire des gens.
Pratiquants mais non croyants
Seuls 20 % des Japonais se disent religieux. Mais presque tous fréquentent temples et sanctuaires, se livrent à une multitude de rites et possèdent chez eux deux autels, l'un shintoïste et l'autre bouddhiste. De quoi mettre à rude épreuve la vision occidentale de la religion.
Le Coran
Un catholique pratiquant, spécialiste de sa religion, se plonge dans le texte sacré des musulmans. D’abord dérouté par ce livre foisonnant et sans structure apparente, il s’attache à repérer toutes les réminiscences de la Bible pour guider sa lecture.
Le chevalier et le calife
Qu’ont en commun Donald Trump, Vladimir Poutine, les déclinistes français et les djihadistes ? La volonté de restaurer un âge d’or perdu et de se venger d’une catastrophe historique, qu’elle s’appelle chute de l’URSS, abolition du califat ou années 1960. Entre leurs mains, la nostalgie est une arme puissante et parfois létale.
Et la parole fût
L’homme est le seul animal à maîtriser le langage. C’est inscrit dans ses gènes. Mais d’où vient cette faculté hors normes et comment a-t-elle évolué ? Même si elle reste controversée, l’hypothèse la plus plausible est celle d’une « mutation mineure » survenue en Afrique de l’Est voilà environ 80 000 ans.
Herat
La ville afghane a connu son apogée au XVe siècle avant de sombrer dans la violence. Aujourd’hui, elle renaît timidement.