Comme la jeune Lang Leav, qui publie haïkus et poèmes romantiques sur Instagram, une nouvelle génération de bardes triomphe sur les médias sociaux.
Ralentir
Instapoètes
L’Asie, centre du monde
Articulé autour de l’irrésistible ascension de l’Occident, le récit traditionnel de l’histoire globale néglige le rôle joué par l’Orient dans la rencontre des civilisations. Un spécialiste d’Oxford renverse les perspectives.
James Ellroy
"Il n'y a pas de bon roman sans conflit"
L’erreur de Keynes
La semaine de quinze heures à l’horizon 2028 ? Le grand économiste y croyait dur comme fer. La croissance et la technologie allaient nous permettre de satisfaire nos besoins en travaillant moins. Seul problème, la dépression collective qui en découlerait, faute de savoir occuper ce temps libéré. Aujourd’hui, la dépression naît plutôt du sentiment d’être asphyxié par le manque de temps. Comment expliquer ce paradoxe de la société d’abondance ?
Le culte du surmenage
De plus en plus sensibles aux dangers du surtravail, les firmes de Wall Street incitent leurs traders à se reposer le week-end et à dormir davantage. Mais les habitudes sont tenaces.
Travailler vint heures par semaine
« Si le salarié ordinaire travaillait quatre heures par jour, il y aurait assez de tout pour tout le monde, et pas de chômage. » En 1932, quatre ans après Keynes, dont il ne connaissait peut-être pas le texte, le grand logicien et philosophe Bertrand Russell exprime la même idée, mais au nom de la civilisation.
Le prince de la paresse
L’indolence était la seule chose que lui ait apprise son père. Élégance faite homme, Albert Cossery était un lézard militant. Il dormait toute la matinée, passait ses après-midi au Flore à ne rien faire et écrivait un livre tous les dix ans. Où il faisait l’éloge des existences vouées à la rêverie et à la somnolence. Dormir n’est-il pas le seul moyen de supporter ce monde absurde et indigne ?
Éloges de l’oisiveté
Montaigne, Samuel Johnson, Rodolphe Töpffer, Paul Lafargue, Jerome K. Jerome, Robert Benchley ont tous vanté l’art de ne rien faire : morceaux choisis.
Passez par la banque et recevez 1 000 euros
Face à l’atonie de la croissance et à la menace qu’elle fait peser sur nos démocraties, un lord britannique, excellent connaisseur des marchés financiers, brise un tabou de la pensée économique orthodoxe : « Faites tourner la planche à billets ! » dit-il aux États qui ont les mains liées par leur dette. Rien de tel, pour relancer l’économie, que de verser de l’argent frais sur le compte des citoyens. Inflationniste ? Pas si sûr !
Le crépuscule des Qadjar
Un étonnant album de photos prises dans l’Iran de la dynastie déclinante des Qadjar, au tournant du XXe siècle, raconte l’agonie de l’Iran prémoderne avec un exotisme à la fois charmant et sordide.
Qui sont les musulmans américains ?
Ils représentent 1 à 2 % de la population tout au plus, mais sont souvent stigmatisés, comme l’a encore illustré récemment l’appel de Donald Trump à interdire le territoire à tout musulman. L’islam est pourtant présent dans le pays depuis l’esclavage. Et il s’y est parfaitement acclimaté, donnant naissance à des variantes typiquement américaines. La peur de la déloyauté de cette population discrète relève du fantasme.
Dans la cuisine du mathématicien
Le Franco-péruvien Harald Helfgott s’est propulsé au firmament des mathématiques en parvenant à résoudre l’un des problèmes les plus ardus de la discipline, datant de près de trois cents ans. Derrière cet exploit, un surdoué gauche et attachant qui habite le monde parallèle de la pensée pure, ne sait pas s’habiller, s’essaie maladroitement au tango et aborde la préparation des empanadas comme un problème de trigonométrie. Voyage dans le quotidien d’un génie.
La famille Mann, interdite de bonheur
Ils étaient vaniteux, narcissiques, célèbres, incestueux, complètement dysfonctionnels. Thomas Mann, son épouse Katia, leurs six enfants et leurs petits-enfants ont toujours présenté au monde l’image d’un clan de lettrés harmonieux, incarnation d’une Allemagne idéale. La plongée dans leur intimité révèle une tout autre réalité. Dans cet univers familial carcéral, le culte du non-dit associé au goût de l’exhibitionnisme était destructeur.
Faut-il se moquer des inégalités ?
En faisant écran à nos désirs profonds, la quête de l'égalité pourrait entraver celle du bonheur.
Le plus grand best-seller français
Vingt ans avant Hugo et ses Misérables, Eugène Sue fait entrer le peuple en littérature. Publiés en feuilleton, Les Mystères de Paris sont déclamés à voix haute dans les cafés et dans les ateliers. Pour les lire, les diplomates arrivent en retard aux réunions. Ils permettent la naissance de la presse à grand tirage et inventent une forme de roman collaboratif bien avant Internet.