Le capitalisme touche à sa fin », annonça l’économiste marxiste américain Immanuel Wallerstein quand éclata la crise financière de 2008. De quoi faire rigoler les communistes chinois, qui font aujourd’hui marcher la plus grosse turbine du capitalisme mondial. Quant à Marx, il pleure dans sa tombe. Mais au fait, qu’entend-on par capitalisme ? Si la question paraît simple, la réponse ne l’est pas. Au vu du présent dossier, on pourrait même soutenir que le capitalisme est la somme des préjugés qui le concernent.
Le capitalisme n’est pas ce que vous croyez
Introduction - Vous avez dit “capitalisme ” ?
Le véritable legs d’Adam Smith
L’économie de marché est le prolongement naturel de nos facultés d’empathie. Telle est la thèse centrale d’Adam Smith. Il l’expose au moment même où se produit la révolution qui va engager la Grande-Bretagne, puis l’Occident et la planète entière, dans le processus de croissance économique dont nous avons hérité.
La croissance zéro, on y vient !
L’expansion capitaliste est une affaire récente. En deux siècles, elle a transformé le monde. Aujourd’hui, il y a de bonnes raisons de penser qu’il s’est agi d’une parenthèse, en passe de se refermer. Qu’on le veuille ou non, les tensions exercées sur l’écosystème auront raison de la croissance
“Le capitalisme se heurte à la contrainte de la rareté ”
La croissance va rencontrer le mur de la nature. Mais l’idée que nous nous dirigerions vers un état stationnaire est irréaliste.
Les faux nez du libéralisme
Les réflexions sur les ressorts du capitalisme négligent le plus souvent le rôle joué par l’État, dès l’origine et dans tous les pays, pour doper la croissance et gérer l’accès aux ressources naturelles. L’extraordinaire succès économique du modèle autoritaire chinois illustre cette réalité.
“La Corée du Nord est un régime infantilisant d’extrême Droite ”
Le régime de Kim Jong - il n’est pas et n’a jamais été communiste. Il n’est pas non plus confucianiste, comme les Occidentaux se plaisent souvent à le croire. À nulle autre pareille, l’idéologie nord-coréenne relève d’un nationalisme maternant et paranoïaque.
Gens de Johannesburg
L'image a mieux réussi que les mots à saisir et à faire connaître la réalité et le legs de l'apartheid. L'écrivain Ivan Vladislavic et le photographe David Goldblatt révèlent la normalité étrange de cette ville anormale, aimée et haïe à la fois : Johannesburg.