Animal

William Kentridge

par Philippe Moins

Que l'artiste sud-africain William Kentridge dirige des airs d'opéra et des pièces de théâtre ou qu'il expose des installations vidéo, l'animation reste au cœur de l'art qu'il met en œuvre depuis plus de trente ans. En juin 2023, le festival international du film d'animation de Zagreb lui a décerné un prix pour l'ensemble de sa carrière. À cette occasion, Andrijana Ružić avait concocté un programme de ses films réalisés entre 1989 et 2022 et s'est entretenue avec lui pour Blink Blank.

Dossier Animal

par Xavier Kawa-Topor

La représentation animale est, pas toujours pour le meilleur, centrale dans le cinéma d'animation. Quelles évolutions sont-elles perceptibles et envisageables alors que d'autres rapports se dessinent entre l'homme et l'animal ? Aperçus et questionnements autour d'un état des lieux passé et présent.

Films & Séries

Entre articles et entretiens, aperçus de l’actualité de la création. › Art College 1994 de Liu Jian suivi d'un entretien avec Liu Jian; Ice Merchants de João Gonzalez, Misérable miracle de Orikasa Ryo, Les Quatre Âmes du coyote de Aron Gauder, El sueño de la sultana de Isabel Herguera, Sky Dome 2123 de Sarolta Szabo et Tibor Banoczki, La Voix des sirènes de Gianluigi Toccafondo, Papillon de Florence Miailhe.

Les génériques animés

Un des programmes du Festival international du film d'animation d'Annecy 2024 s'est penché sur l'art du générique animé, histoire parallèle dont Marcel jean esquisse une cartographie. Saul Bass en est une figure incontournable. Quelques semaines avant son décès, il s'était entretenu avec Pamela Haskin pour Film Quarterly. Un entretien réalisé en 1996 et jamais publié en français à ce jour.

En chantier

par Vincent Paronnaud, Alexis Ducord

Conte tragique, série documentaire et adaptation d'une bande dessinée ; Félix Dufour-Laperrière, Sophie Nivelle-Cardinale et Agnès Patron, Vincent Paronnaud, alias Winshluss, Alexis Ducord et leur producteur Marc Jousset, évoquent leurs réalisations en cours, à découvrir dans un avenir plus ou moins lointain.

La fabrique de l’animation

par Lætitia Mikles

Après Vincent Caudeville, qui évoque sa pratique d'animateur 3D et VFX, Solweig von Kleist, Alexandra Ramires et Laura Gonçalves font écho à notre dossier. La première explique son parti pris de pellicule 35mm dorée gravée pour un film sur les chevaux et les deux animatrices, diplômées des Beaux-Arts de l'Université de Lisbonne, exposent quelques images de leur nouveau film, Percebes, nom d'un crustacé, dans un portfolio qui se veut aussi un clin d'œil au Portugal, pays invité par l'édition 2024 du festival international du film d'animation d'Annecy. › Un métier : Animateur 3D et VFX : "L'animation c'est avant tout du ressenti". › Flow of Life de Solweig von Kleist : Voir le monde avec les yeux d'un cheval. › Portfolio : Percebes de Alexandra Ramires et Laura Gonçalves

Voix off

par Jacques Kermabon

Des personnalités livrent ici témoignages et réflexions à propos du cinéma d’animation ou de certains films. › Jordan Mechner, créateur de jeux vidéo de renommée mondiale. › Texture story par Michel Chion.

voir également

Le Quotidien de l'art Le co-branding, nouveau filon des musées · william kentridge · mathieu kleyebe abonnenc
#1892
2020-02
4 €
Beaux Arts Magazine Le renouveau du portrait ! · william kentridge · écoles d’art · john baldessari
#428
2020-02
5,90 €