L’enchanteur de l’art conceptuel
Le renouveau du portrait !
John Baldessari
Montpellier enchaîne les perles
Ouverte à tous les vents de l’architecture contemporaine, la cité occitane ne cesse d’inaugurer des bâtiments d’exception. Dernier en date, le complexe Belaroïa de Manuelle Gautrand.
Bouteilles à l’amer
Imaginée en 2002, la Campari Light cumule, tout humour bu, les références apéritives et futuristes du XXe siècle. À suspendre ou à poser, ce luminaire s’allume en hommage à son éditeur, Ingo Maurer, qui s’est éteint le 21 octobre 2019.
Azzedine Alaïa, premier conservateur haute couture
Une exposition révèle au public la passion secrète du styliste disparu en 2017 : une collection pionnière constituée de pièces maîtresses de ses prédécesseurs, à commencer par celles de Balenciaga.
Éloge du vertige
Qu’il soit sublimé dans le marbre par Bernin ou dansé sur un fil par le funambule Philippe Petit, le sentiment d’instabilité est une expérience philosophique et esthétique des plus fécondes, selon un ouvrage collectif paru récemment en anglais. Entrez dans la transe !
Le renouveau du portrait
Genre désuet, le portrait ? Des déclinaisons les plus réalistes aux interprétations les plus loufoques, Beaux Arts a réuni le meilleur des portraits contemporains pour vous prouver le contraire.
Teto le Magnifique, roi du pétrole et ami des artistes
Intime de Picasso, proche de Chagall, soutien de Christo, Theodor Ahrenberg (1912- 1989) a financé sa passion pour l’art moderne grâce aux produits dérivés de l’or noir... et à quelques tours de passe-passe fiscaux. Sa collection était si importante qu’un musée conçu par Le Corbusier devait l’abriter. Pourquoi ce projet ne vit-il jamais le jour ? Pourquoi le nom même de ce tycoon suédois a-t-il été oublié ? Beaux Arts vous dit tout.
Jan Van Eyck
L’illusionniste du réel
Festival d’Angoulême
La BD en extase !
Le verre dans tous ses éclats
De Venise à Marseille, de plus en plus d’artistes s’associent à des maîtres verriers pour réaliser des œuvres à la beauté fracassante, sublimant les possibilités de ce matériau né du sable, de la foudre ou du magma. Beaux Arts vous raconte la genèse des dernières créations in vitro.
Les spectacles dessinés et hantés de William Kentridge
Puisant sa magie dans le dadaïsme et le cinéma de Méliès, William Kentridge évoque depuis trois décennies l’histoire tragique de son pays, l’Afrique du Sud, dans des créations mixant vidéo, dessin au fusain, danse et performance. Une fresque poétique et politique enfin honorée d’une rétrospective à sa démesure. À ne pas manquer.
Le guide 2020 des écoles d’art
Comment en finir avec l’entre-soi et donner toutes leurs chances à des jeunes issus de milieux non favorisés ? Souvent pointées du doigt et accusées de formatage, les écoles d’art se mobilisent de plus en plus pour favoriser l’arrivée de ces nouveaux étudiants. Avec une ambition : renouveler le visage de la création et du design.