Reconduite à la tête du musée parisien, Amélie Simier poursuit sa mission de diversification des publics en multipliant les propositions originales, dont un projet d’exposition itinérante qui tient dans une boîte.
Les 80 plus belles expositions de la rentrée
Amélie Simier
Le Grand Paris devenu réalité
Nouveau terminus nord de la ligne 14, la gare Saint-Denis – Pleyel conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma accueille les usagers depuis le 24 juin. Un emblème au cœur du titanesque chantier du Grand Paris Express.
Un prix pour l’architecture transgressive
Le tout nouveau prix Claude Parent, lancé par l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (Ensam) sous l’impulsion de Chloé Parent, fille du célèbre architecte disparu en 2016, entend mettre en avant des pratiques prospectives et visionnaires correspondant aux enjeux les plus contemporains.
Anatomie de l’homme augmenté
Avec des projets réels ou spéculatifs (soulager l’anxiété, subsister de manière autonome, percevoir des substances inodores dangereuses...), l’exposition «Superpower Design», présentée cet été au Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu, en Belgique, nous a amenés à réfléchir aux «implications morales et sociales de la technologie dans notre quotidien». Sélection en images.
Golden Goose tutoie les étoiles
Les sneakers de la marque italienne ont séduit les stars d’Hollywood avec une formule toute personnelle qui allie production artisanale de luxe et patine vintage pour des pièces au look «déjà-porté». Osé !
La recherche en histoire de l’art pleine de ressources
L’offre des institutions se révèle de plus en plus riche, qui propose archives inédites, chaînes YouTube, podcasts érudits ou dossiers digitaux plus passionnants les uns que les autres.
Les 80 plus belles expositions de la rentrée
Gustave Caillebotte ou Nadia Léger, les morts-vivants dans la culture populaire ou les squelettes de James Ensor, le pop art ou l’arte povera, la robe de chambre de Balzac ou les tenues fleuries d’Yves Saint Laurent, les ours en peluche ou les sex-toys, un iconique portrait de Zurbarán ou un autre de Watteau... Cet automne, c’est dans les musées que ça se passe !
Julian Charrière
Arpenter des zones irradiées, escalader des icebergs fatigués, écouter les entrailles de la terre : l’artiste chercheur Julian Charrière explore la nature et s’y confronte pour en restituer les blessures, les murmures et les pleurs, montrant la vérité de la planète à l’heure de l’anthropocène. Rencontre à Berlin dans son atelier, avant un solo show en octobre au Palais de Tokyo, à Paris.
Le surréalisme, un monstre chimérique et jouissif
C’est par une exposition hallucinante, riche d’œuvres rares et surprenantes dans une scénographie labyrinthique où surgit la voix d’André Breton reconstituée par l’Ircam, que le Centre Pompidou célèbre 100 ans de surréalisme. Voyage dans l’inouï.
British Council Art Collection
Le British Council fête ses 80 ans de présence en France. Si l’on connaît l’institution d’abord pour les cours de langue qu’elle dispense, sa collection d’œuvres d’art, constituée dès la fin des années 1930 face à la montée du fascisme, est plus que jamais d’actualité. Entre scandales et succès diplomatiques, son histoire tisse des liens entre art et géopolitique.
Le design en Eurovision
D’où vient le design européen et où va-t-il ? En 11 haltes de la Scandinavie au Portugal, rencontre avec les designers qui ont marqué l’histoire et avec les jeunes pousses qui transforment nos maisons, nos restaurants et même nos aéroports !