D'appropriation en réappropriation
Picasso
Picasso et l’Afrique
Picasso à Évian
Le Minotaure aux thermes
Marcos Carrasquer
Les histoires noires de Marcos Carrasquer
Vincent Corpet
"Eu, c'est lui..."
Foot et art
Lors de l’Euro 2016 en France, l’exposition Foot Foraine à la Grande Halle de la Villette à Paris avait, entre autres « fans zones », accompagné le championnat jusqu’au dernier but du Portugal contre les Bleus. Cet été, l’agenda du ballon rond fait vivre la planète au rythme du Mondial en Russie. Tour d’horizon des manifestations et des règles de base lorsque le football et l’art se font la passe.
Pastels du Louvre
Avec ses 156 oeuvres de Vivien à Prud’hon, la collection de pastels des XVIIe et XVIIIe siècles du Louvre demeure unique au monde. À l’occasion d’une campagne de dépoussiérage, 120 de ces fragiles papillons de nuit exposent leur naturel des Lumières à la Rotonde Sully, nouvelle salle des arts graphiques. Si la couleur avait des ailes.
Henry Moore
Les noces de la pierre et de l’espace
Soulages
L'odyssée du noir-lumière
Petros Efstathiadis
Poétique du bricolage
Clément Cogitore
Vidéaste, cinéaste et maintenant dramaturge pour le Palais de Tokyo, avant d’être candidat pour le prix Marcel Duchamp et metteur en scène pour l’Opéra de Paris, Clément Cogitore n’est jamais là où on l’attend. Son pari de Pascal, c’est de mettre en images, en formes et en esprits ses terreurs aveugles, afin de les propager dans la communion, la confusion ou la transgression. Dans ses rituels de mémoire collective, transfigurés par la perméabilité des mondes, celui qui croyait au ciel rencontre celui qui n’y croyait pas. Cogitore ergo sum.
Marc Devade
Marc Devade (1943-1983) a occupé une position centrale dans l’une des dernières avant-gardes françaises, participant au comité de rédaction de la revue Tel Quel, créant le groupe éphémère Support/Surface, puis comme cofondateur et rédacteur de Peinture Cahiers théoriques. Pour autant, son inscription dans le contexte très politique de Mai 68 et de ses suites rejoint son exigence singulière d’une réflexion sur le statut de peintre, s’appuyant notamment sur un intérêt précoce pour les enseignements des lettrés chinois. Parant à une lecture par trop idéologique de son parcours et de son oeuvre, le peintre Camille Saint-Jacques – qui l’a rencontré à partir de 1981 – propose d’y revenir à partir d’une sélection de ses écrits et de ses paroles.
Sandra Hegedüs
La militante
Retour de Bâle
Tous les ans, Bâle accueille les artistes, collectionneurs et art freaks du monde entier. Quelques réflexions après cette édition 2018.