Pratiquant la photographie et le dessin, Fiona Struengmann ne se contente pas de collecter des images amateur. Pour leur redonner vie, la jeune Allemande n’hésite pas à les retravailler, voire les effacer.
Black power à New York
Fiona Struengman
Monumental minimal
Deux expositions : Monumental Minimal, à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin (jusqu’au 23 mars 2019), et Michael Heizer à la galerie Gagosian, au Bourget (jusqu’au 2 février 2019), permettent de redéfinir les principes fondamentaux – notamment la relation à l’espace et au visiteur – des oeuvres d’art minimal et du land art.
La photographie au Centre Pompidou
Après la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson et avant le Bal, notre tour des institutions photographiques parisiennes s’arrête au Centre Pompidou avec Florian Ebner, chef du cabinet de la photographie au Musée national d’art moderne, et Karolina Ziebinska- Lewandowska, conservatrice. Comment montrer la photographie dans une institution interdisciplinaire? Comment aborder la profusion photographique actuelle? Comment se positionner face au marché? Telles sont certaines des questions abordées au cours de cette interview réalisée alors que la galerie de photographie du musée accueille Photographie, arme de classe (7 novembre 2018 - 4 février 2019) qui met en lumière l’essor de la photographie sociale et documentaire en France au tournant des années 1930.
Black power
À New York, ces mois-ci, importante actualité autour de la représentation des Noirs dans la peinture, ainsi que de la participation des artistes noirs à l’histoire de l’art. L’une de ces expositions sera accueillie au musée d’Orsay au printemps prochain. Des découvertes sont à faire, en essayant toutefois de ne pas importer en France les excès du politically correct !
David Claerbout
L'image, cette ennemie
Pattern, Decoration and Crafts
Jusqu’au 3 février 2019, l’exposition Pattern, Decoration & Crime (1) réunit, au MAMCO de Genève, les oeuvres du mouvement relativement oublié Pattern and Decoration (P&D), qui s’est développé du milieu des années 1970 au début des années 1980. L’événement n’est pas isolé. Au plaisir de la redécouverte s’ajoute nécessairement une relecture de l’histoire où se rencontrent des oeuvres jusqu’alors éloignées les unes des autres. D’où notre désir de rencontrer Claude Viallat et Robert Zakanitch.
Claude Viallat
La forme et le contenu
Robert Zakanitch
Une peinture au poignet.
Pierrette Bloch
Pierrette Bloch (1928-2017) a rarement pris place, dans l’histoire de l’art, aux côtés des artistes renommés de sa génération. Pourtant, son oeuvre pourrait être associée aux mouvements picturaux et graphiques des années 1960-70. Enquête sur une artiste esseulée.
Marcel Gauchet
Autour de Robespierre
Camille Paglia
Vertu de la dissidence
Gabrielle Wittkop
L'art du double
Maxime Decout
L'imposture romanesque
Patrick de Haas
L’avant-garde ne se rend pas
Art brut sur papier glacé
Ce beau livre sur l’art brut en aborde les enjeux mais reste trop attaché à la figure de son «inventeur», Jean Dubuffet.