Originellement produit en 1944 à dix exemplaires, le fauteuil Monarch, dessiné par l’architecte Vilhelm Lauritzen, reprend son envol grâce à la firme Carl Hansen & Søn. Dissection en règle d’un spécimen rarissime du design moderniste danois.
Mois de la Photo
Le fauteuil Monarch réédité par Carl Hansen & Søn
Philéo Landowski
C’est la marque de chaussures qui monte. À sa tête, le très précoce Philéo Landowski, dans les starting-blocks depuis son adolescence.
Le prix en CO2 des œuvres numériques
Arcom, le nouveau gendarme de l’audiovisuel, appelle à réduire l’impact écologique, tout sauf virtuel, des œuvres digitales. Quitte à devoir estimer leur valeur en fonction de leur degré de pollution ?
Design Miami fait une entrée remarquée
Associée historiquement à Art Basel, la foire consacrée aux arts décoratifs arrive à Paris avec un riche contenu et dans un écrin magnifique.
Prix Marcel Duchamp
Le Centre Pompidou ouvre de nouveau ses cimaises aux œuvres et installations des candidats sélectionnés pour cette 23e édition. Verdict le 16 octobre pour l’heureux élu.
Mike Kelley
Punk musicien, performer extrême et créateur inclassable, il a laissé un art percutant, drôle et aussi tragique que son suicide. L’Américain Mike Kelley (1954-2012) a les honneurs de la Bourse de Commerce avec une rétrospective qui éclaire son œuvre, travaillée par les réminiscences de l’enfance.
Claudio Parmiggiani
Sur la toile, cendres et poussières. L’objet a disparu, ne reste que son empreinte, révélée par le feu. Maître d’un procédé unique et mystérieux, Claudio Parmiggiani expose à Paris ces miraculeuses apparitions.
Gengis Khan
Son nom est mythique mais il ne fut que l’un des artisans de la construction de l’empire mongol, le plus vaste de toute l’histoire, s’étendant au XIIIe siècle, à son apogée, de la Pologne à la Corée. Une exposition très ambitieuse, scientifiquement et politiquement, narre l’épopée du guerrier des steppes Gengis Khan (vers 1160-1227) et de ses héritiers. En montrant l’incroyable apport au monde de cette société viscéralement nomade, bien au-delà du cliché de barbares sanguinaires.