Les plus belles expositions de 2023

Hervé Télémaque, adieu l’ami !

par Jean-Paul Ameline

Jean-Paul Ameline est commissaire de l’exposition «Paris et nulle part ailleurs – 24 artistes étrangers à Paris (1945-1972)» au musée de l’Histoire de l’immigration, l’une des dernières à laquelle le peintre d’origine haïtienne a contribué. Nous publions l’hommage qu’il a prononcé le 24 novembre au cimetière du Père-Lachaise lors des funérailles de l’artiste.

Alerte sur un patrimoine menacé

par Françoise-Aline Blain

Les nombreux pillages perpétrés par l’armée russe ont conduit le Conseil international des musées (ICOM) à publier une «liste rouge de biens culturels ukrainiens en péril», afin de lutter contre les trafics.

Un autre Mondial se joue au Qatar

par Philippe Trétiack

Avec deux nouveaux projets de musées signés Herzog & de Meuron et Alejandro Aravena, l’émirat s’affirme comme le terrain de jeu préféré de la planète archi. En dépit des polémiques.

Adeline André, la magie du flou

par Selvane Mohandas du Ménil

Ses créations architecturales sans boutonnage alliées à un sens irééel du flou ont séduit les plus grands : à 73 ans, «the mother of minimalism» habille encore d’un souffle le Ballet Preljocaj.

Avec Cabaret, le Lido passe en mode gravité

par Sophie Flouquet

Revenant aux sources du livret de 1966, cette version du musical mythique de Broadway ayant pour toile de fond le Berlin interlope des années 1930 déringardise la célèbre salle des Champs-Élysées.

L’art de la maintenance

par François Cusset

Les sociologues Jérôme Denis et David Pontille invitent dans un essai décapant à envisager sous un angle politique l’invisible travail des agents d’entretien.

Mieux vaut tard que jamais

par Nicolas Bourriaud

Le Turner Prize, qui récompense les artistes émergents, vient d’être remis à Veronica Ryan, 66 ans. Le signe que la reconnaissance peut survenir à tout âge ?

Les plus belles expositions de 2023

par Daphné Bétard, Solène de Bure, Sophie Flouquet, Emmanuelle Lequeux, Pierre Morio, Natacha Nataf

Le maître vénitien Giovanni Bellini, la sulfureuse comédienne Sarah Bernhardt mais aussi le frère de Claude Monet, les Vikings, Philippe Starck, le duel Warhol / Basquiat ou quelques pépites surprenantes d’art contemporain. Le premier semestre 2023 s’annonce riche en expositions hautement désirables. Programme complet !

Hypnotique Ouzbékistan

par Philippe Trétiack

De Boukhara à Samarcande, deux expositions à Paris nous mènent vers les cités-oasis de la route de la soie. Un voyage scintillant de broderies d’or, de mosaïques turquoise et de splendeurs archéologiques restaurées. Reportage au cœur de la beauté.

Mobilier du XXe siècle : la folie des rééditions

par Pierre Léonforte

Extrêmement recherchés, les meubles signés Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Jean Royère ou Mario Bellini sont devenus iconiques. Au point que les rééditions, contrôlées par les ayants droit et les fondations, s’arrachent à prix d’or. Analyse d’un phénomène.

Vermeer, peintre des instants volés

par Daphné Bétard

L’exposition que le Rijksmuseum d’Amsterdam consacre au maître hollandais annonce un accrochage d’une ampleur rare : 28 des 34 tableaux connus du peintre seront visibles ! L’occasion de s’approcher au plus près des secrets du «sphinx de Delft».

Christian Marclay

Homme-orchestre d’images et de sons

Walter Sickert au scalpel

par Daphné Bétard

On l’a suspecté d’être Jack l’Éventreur tant ses peintures horrifiaient la société puritaine de l’Angleterre victorienne. Provocateur-né, Sickert (1860-1942), actuellement à l’honneur au Petit Palais, fut surtout un peintre de la complexité et du bizarre, comme en témoigne cette étrange scène de music-hall. Revue de détail.

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