Pour 165 millions d’euros supplémentaires et en acceptant le prêt de quatre chefs-d’œuvre (tenus secrets pour le moment), le musée poursuit son aventure émiratie.
La nouvelle folie de l’abstraction
Le Louvre signe pour dix ans de plus avec Abu Dhabi
Le grand palais des fruits et légumes
Un temple d’agriculture urbaine et d’alimentation durable solidaire à Romainville ? C’est le pari réussi de la Cité maraîchère, qui combine innovation et expérimentation à tous les étages.
Le prix de l’imagination abyssale
Chaque année, la fondation Jacques Rougerie-Institut de France lance un concours international d’architecture biomimétique sous-marine ou spatiale. Sélection du 11e palmarès.
Patou sort son nouvel atout
Avec ses teintes bleu ciel, soleil ou coquelicot et son monogramme subliminal, le Patou, un sac demi-lune signé Guillaume Henry, rend un hommage espiègle au fondateur de la maison.
Bruno Latour ou la prise de terre de la pensée
Co-commissaire de la dernière biennale de Taipei (Taïwan) actuellement en tournée à Metz, le grand penseur de l’anthropocène fait l’objet d’un essai de Patrice Maniglier. À lire d’urgence, pour un nouveau rapport à la Terre et aux non-humains.
La nouvelle folie de l’abstraction
Après une période de relative désaffection, le non-figuratif a de nouveau la cote. Sa radicalité redevient synonyme d’une liberté hors cadre, tandis que les jeunes générations de peintres s’en emparent pour décoder le monde actuel.
Charles Ray
Première rétrospective d’envergure consacrée au grand sculpteur américain, la double exposition de la Bourse de Commerce et du Centre Pompidou est l’occasion rêvée d’évoquer avec lui sa passion pour l’histoire de l’art, les drogues, le sport, les fleurs et les extraterrestres. Bienvenue dans les mondes parallèles de Charles Ray.
Les beautés monstrueuses de la BD
Le festival d’Angoulême est reporté, mais qu’importe ! Beaux Arts vous offre un focus sur la vénéneuse séduction du manga d’horreur et une sélection de ses bandes dessinées préférées pour 2022.
Splendides brouillons de peintres !
C’est à une leçon de peinture de paysage que nous invite la fondation Custodia, à Paris, en réunissant près de 150 exquises esquisses, réalisées par une cohorte d’artistes, ancêtres des impressionnistes. Ou quand le talent à saisir la nature sur le motif se transforme en grand art.
Pourquoi la littérature électrise l’art (et vice versa)
À l’heure où une pléiade d’expositions se consacre à des figures d’écrivains, des œuvres d’artistes venus de tous horizons se laissent traverser par la poésie et la littérature. De ces liaisons fructueuses naissent chaque jour des alphabets nouveaux, des monuments de papier, des mythologies contemporaines. Analyse d’un phénomène en plein boom.
1000 ans de chorégraphies yogis
S’il fait l’objet d’un engouement planétaire, le yoga a une histoire millénaire encore mal connue. Une savante exposition au musée Guimet nous décrypte toutes les complexités de cette expérience méditative visant à atteindre «le corps subtil». Ouvrez bien vos chakras !
Comment choisir son école d’art ?
On en répertorie 300 dans l’Hexagone ! Pour y voir plus clair, Beaux Arts a listé les 10 bonnes questions à se poser avant de se lancer, ainsi que les 100 meilleures écoles d’art, prépas et formations (publiques ou privées), en France et en Europe.