Hito Steyeri

Antoine Grenez

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ? Ce mois-ci, nous nous intéressons au Namurois Antoine Grenez (1994).

John Edmonds

par Laurent de Hemptinne

Entre héritage et identité

Futurisme

par Bernadette van der Goes

Le futurisme fut longtemps considéré comme un mouvement artistique bref mais violent. Dans une perspective plus large, musées et historiens de l’art ont récemment été confrontés, un peu contre leur gré, à la proximité du mouvement avec le fascisme. Le Rijksmuseum Twenthe lève le voile sur ce côté obscur.

La foi restaurée

par Céline de Geest

Cette année, le récent musée L se transforme en lieu de découverte du patrimoine religieux. À Louvain- la-Neuve, nous nous sommes glissés dans les coulisses de la restauration, notamment de trois vierges, dont la plus ancienne date du XIIIe siècle. Des pratiques de dévotion tombées depuis longtemps dans l’oubli sont ainsi révélées au grand jour.

Holbein le Jeune

par Christophe Dosogne

Considéré comme l’un des artistes les plus habiles, polyvalents et inventifs du début du XVIe siècle, le talent de Hans Holbein s’est essentiellement illustré dans les portraits, témoignages de l’identité de ses commanditaires, éclairant la culture de l’érudition, de la mode, du luxe et de l’esprit de la Renaissance. A l’occasion de sa première rétrospective américaine, retour sur la carrière de cet Européen avant la lettre.

Yves Saint Laurent

par Gwenaëlle Gribaumont

De l’esthétique de surface à l’esthétique du corps

Charles Ray

par Christine Vuegen

Pourquoi Charles Ray passe-t-il pour l’un des sculpteurs importants de notre temps ? Les réponses se trouvent dans deux expositions à Paris : une carte blanche au Centre Pompidou et à la Bourse de Commerce, ses premières grandes expositions monographiques en Europe. L’artiste américain aborde la sculpture sous tous ses angles, ainsi que notre existence quotidienne. Cette démarche protéiforme, réalisée dans divers matériaux, reprend à son compte une grande partie de l’histoire de l’art, d'abord dans des poses souvent étonnantes et provocantes, voire drôles. Plus traditionnelles ensuite, mais toujours surprenantes.

Hito Steyerl

par Céline de Geest

Hito Steyerl est l’une des plus captivantes personnalités artistiques de notre époque. À coups de critiques et de boutades, elle souligne depuis trente ans des problèmes sociaux mis en sourdine, comme le contrôle de l’État et la violence coloniale. Sur le plan international, elle fait partie des artistes les plus influents de sa génération. Est-elle aussi critique à l’égard de sa propre renommée ?

Eclats de l’âge du bronze

par Gilles Bechet

Période encore largement méconnue, les deux millénaires qui précédèrent l’apparition de l’écriture en Europe recèlent de nombreuses pièces largement abordables, ainsi que quelques trésors.

Besicles, binocles et lunettes...

par Anne Eustache

Les yeux sont des trésors fragiles ! Ils nous font voir des merveilles, qui se troublent lorsque la myopie, la presbytie et autres faiblesses les atteignent. Des besicles salutaires à l’accessoire clinquant, nos yeux ont pu et peuvent toujours compter sur un arsenal d’outils qui les aident, tout en les sublimant.

Rachel Ruysch

par Christophe Dosogne

L’art de composer des bouquets

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