Pourquoi la mode passionne les musées

Il faut sauver le patrimoine culturel de Beyrouth

par Françoise-Aline Blain

La solidarité internationale joue à plein pour aider la capitale libanaise à reconstruire ses espaces artistiques et culturels endommagés par les explosions du 4 août.

Eva Jospin et son monument vide

par Philippe Trétiack

À la manière d’un capriccio, petite peinture du XVIIIe siècle mettant en scène des ruines dans un paysage imaginaire, l’artiste a élevé à Arles une architecture de carton envahie par la végétation et une fantaisie sans limite. Grandiose !

Le chaînon manquant du design

par Pierre Léonforte

Le système d’assises modulables Camaleonda produit par B&B Italia accomplit sa mue pour son 50e anniversaire. Étude d’un spécimen, toutes peaux dehors.

Un portrait halluciné de Michel-Ange

Le quotidien du génie obsessionnel, ses paranoïas et ses visions, sa force de travail surnaturelle... À rebours des codes du biopic à succès, Andreï Kontchalovski signe un film aussi subtil que sévère sur l’artiste et son époque.

Une œuvre d’art n’est pas un hamburger

par Nicolas Bourriaud

L’affaire Inigo Philbrick, galeriste escroc aujourd’hui incarcéré, est représentative d’une dérive du marché de l’art où profit et consumérisme prennent l’avantage sur la qualité du contenu. Premier secteur touché : le street art, transformé en fast food par quelques indélicats.

Quand les artistes utilisent les œuvres des autres

par Jean-Hubert Martin

Nos expositions imaginaires, épisode 6

Brauner, naturellement surnaturel

par Daphné Bétard

Mythologie grecque, alchimie, kabbale, sciences occultes... Telles sont les sources du plus mystérieux des surréalistes, Victor Brauner (1903-1966). Sa rétrospective au musée d’Art moderne de Paris livrera-t-elle la clé des songes ? L’artiste gardera-t-il tous ses secrets ? Tentative de décryptage.

Comment Invader a envahi Marseille

par Fabrice Bousteau

Ses mosaïques inondent le monde, l’espace et même les océans. Cet été, Invader a créé l’événement en implantant 84 nouvelles œuvres à Marseille. Entretien exclusif avec ce street artist qui conserve farouchement son anonymat mais dévoile pour Beaux Arts son mode opératoire et quelques surprises. En bonus, l’artiste a disséminé 10 œuvres dans les pages du magazine.

Pourquoi la mode passionne les musées

par Daphné Bétard, Selvane Mohandas du Ménil

Alors que les expositions sur le sujet se multiplient à travers le monde, le Palais Galliera s’agrandit pour devenir le grand musée de la Mode parisien. La haute couture serait-elle devenue un art comme les autres ? Enquête et tour d’horizon d’une actualité richissime.

Man Ray

par Selvane Mohandas du Ménil

Inventeur oublié de la photographie de mode

Chanel

par Selvane Mohandas du Ménil

Célébrée par une rétrospective au Palais Galliera, Gabrielle Chanel (1883-1971) a créé une silhouette à son image, émancipée et «toujours jeune». La preuve : petites robes noires, tailleurs de tweed, sacs matelassés et autres camélias rajeunissent saison après saison.

L’art colossal et cosmique des Olmèques

par Pierre Morio

Hommes-jaguars, statuettes de bébés, têtes monumentales à la moue boudeuse... Dans le golfe du Mexique, les Olmèques ont développé une culture longtemps difficile à interpréter et même qualifiée d’extraterrestre ! Le Quai Branly ouvre le dossier de la plus ancienne civilisation précolombienne grâce à des prêts exceptionnels.

Les beautés vénéneuses d’Adrián Villar Rojas

par Emmanuelle Lequeux

Observant la planète à bonne distance, l’artiste argentin crée des installations bouleversantes mais vouées à disparaître. Entre érosion et science-fiction, ses paraboles monumentales sur la catastrophe en cours font escale à Paris.

Dans la nuit hallucinée de Léon Spilliaert

par Daphné Bétard

Le musée d’Orsay lui consacre une rétrospective qui promet de nous hanter longtemps. Lui, Léon Spilliaert (1881-1946), le fantôme d’Ostende, le plus insomniaque des peintres belges... enfin exposé au grand jour en France. Une première depuis quarante ans !

Cécile Bart

par Emmanuelle Lequeux

«Le mouvement n’est intéressant que s’il y a repos»

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