De la biennale de Venise à celle d’Istanbul, de la Fiac à toute une constellation d’événements à travers le monde, jeunes talents et figures tutélaires ont illuminé l’année de leurs oeuvres. Sélection éclectique de trois critiques d’art et/ou commissaires.
Les plus belles oeuvres de 2019
Les plus belles oeuvres de 2019
Best of 2019
Toute la lumière sur Dürer
Comment Albrecht Dürer (1471-1528) a-t-il atteint une telle perfection tant dans l’art du dessin et de la gravure que dans l’exercice du portrait et du paysage ? À Vienne, l’Albertina réunit un ensemble exceptionnel du maître de la Renaissance allemande, dont certaines oeuvres si fragiles qu’elles ne sont exposées à la lumière que tous les quinze ans.
Un après-midi avec Pierre Soulages
Peintre de l’abstraction, inventeur de l’Outrenoir, dompteur de lumière, Pierre Soulages est un artiste en recherche permanente. Pour fêter ses 100 ans en décembre, le Louvre présente huit décennies d’une oeuvre gigantesque et éblouissante, tandis que le musée Fabre éclaire son travail sous un angle intime. Rencontre chez lui, à Sète.
Otto Wagner, le Kaiser de l’architecture viennoise
Bourgeois révolutionnaire, prophète d’une architecture moderne compatible avec le style décoratif, Otto Wagner (1841-1918) est l’homme qui fit de la capitale impériale un joyau Art nouveau. Hommage à Paris, dans le cadre d’une Saison viennoise.
Quand l’art vampe le cinéma (et réciproquement)
De Luchino Visconti hanté par les peintres de la Nouvelle Objectivité à Henri-Georges Clouzot électrisé par l’op art, on sait à quel point le grand écran rayonne de mille feux empruntés à la peinture comme à l’art contemporain. Mais l’inverse est vrai aussi. Une salve d’expositions dans toute la France rallume la flamme.
Entretien avec Michel Gondry
Cinéaste loufoque et inventif, Michel Gondry aime toucher à tout pourvu que cela le propulse très loin. Jusqu’où l’art l’a-t-il mené ? Élements de réponse.
Design automobile
La voiture, tueuse et pollueuse, est aujourd’hui mal-aimée. Fin de l’histoire ? Peut-être pas. Deux expositions, à Londres et à Compiègne, défrichent l’épopée fantastique de ce symbole d’émancipation qui révolutionna le design tout au long du XXe siècle, et qui, malgré quelques sorties de route, sut toujours se renouveler.
Christian Boltanski
À 75 ans, il a déjà compilé des archives du coeur, vendu son âme à un collectionneur de Tasmanie et tenté de parler avec les baleines de Patagonie. Retour sur la quête singulière d’un plasticien qui a toujours brouillé les frontières entre sa vie et son oeuvre, alors que le Centre Pompidou lui ouvre à nouveau ses portes.
Entretien avec Katinka Bock
«J’ai créé un corps à la logique peu ordinaire»
Philippe Wahl
Le PDG du groupe la Poste veut faire du musée qui rouvre le 23 novembre la vitrine du rôle historique et social d’une entreprise tournée vers l’avenir.