Creusé dans une pirogue par l’architecte et designer Jose Zanine Caldas, qui participa avec Oscar Niemeyer et Lucio Costa à l’aventure de Brasília, ce divan médusant est en vente à Paris. Une pièce unique qui a un prix : 160 000 €.
Les 50 plus belles expos de la rentrée
Si tu vas à Rio...
Nadia Léger enfin dans la lumière
En France, elle est restée «la femme de», qui a fait ériger à Biot un musée à la gloire de son mari, Fernand Léger. Un ouvrage sort de l’ombre cette artiste discrète au destin romanesque.
Qu’est-ce que l’art contemporain ?
Retour à la peinture, art écologique ou post-Internet ? Ou «art des riches», comme l’affirment certains détracteurs, annonçant l’avènement d’une critique aussi plate que populiste ?
Les 50 plus belles expositions de la rentrée
L’actualité muséale ressemble à une forêt obscure ? Pas de panique, Beaux Arts est là pour vous guider et repérer ses plus scintillantes lucioles. Où l’on croisera Léonard de Vinci, El Greco et Brancusi, avant quelques nuits blanches avec Toulouse-Lautrec ou dans le palais d’un beau maharajah, sur une playlist de Pierre et Gilles...
Révélation d’une folle collection Renaissance
Fra Angelico, Uccello, Pontormo, Véronèse... La fine fleur de la Renaissance italienne figure dans la très riche et secrète collection américano-chilienne Alana, qui s’expose pour la première fois à Paris. Un événement.
Clément Cogitore
Génial plasticien du réel
Charlotte Perriand
Elle a dessiné des meubles révolutionnaires, bâti une station de ski et conseillé les Japonais pour développer leur design. La fondation Louis Vuitton rend hommage à l’une des plus foisonnantes créatrices françaises, pionnière du design.
Quand Mondrian peignait fleurs et paysages...
Le peintre abstrait – et radical théoricien du néoplasticisme – eut plusieurs vies. Des Pays-Bas à Paris, on lui connaît même quelques aventures figuratives... Découvertes en série au musée Marmottan Monet.
Reportage à Kyoto à la rencontre de trésors vivants et artisans d’exception
L’ancienne capitale impériale du Japon est un eldorado pour les métiers d’art. Repaire d’artisans au savoir-faire ancestral, la ville abrite aussi la Villa Kujoyama, qui accueille en résidence des créateurs français férus de culture nipponne.
La revanche des petites mains du grand luxe
Qu’ils transforment des plumes de faisan en accessoires haute couture ou qu’ils sculptent avec une créativité sans cesse renouvelée les cadrans des horlogers de renom, les artisans d’art affirment leur place au cœur de la création.