Faut-il voir un rapport entre le non du 29 mai et l’explosion du manga en France ? Cette «France manga», comme on la surnomme déjà, ne fomente-t-elle pas une alternative franco-japonaise à une Union Européenne brinquebalante ?
La France manga !
La France manga
Les sciences en manga
Fin août, Pika Éditions a lancé une nouvelle collection de mangas éducatifs. Dans l'esprit de la série animée «Il était une fois...», apprendre devient enfin distrayant.
Le promeneur du champ de tir
L’oseille ne fait pas le malheur, comme en témoigne la BD de Guédiguian adaptée du film.
L’ombre d’Hergé
Avec Le Parfum de la dame en noir, Bruno Podalydès affiche plus que jamais sa Tintinophilie en poursuivant les aventures de Rouletabille... pour notre plus grand plaisir !
Le Métal ? En hurlant, bien sûr !
Après le reggae et le rap, Ptiluc, Joan et Harty s’attaquent cette fois à du lourd, du heavy. Un bréviaire à conseiller aux accros de Métal, et aux autres.
La Perspective Redolfi
La célèbre nouvelle de Gogol adaptée par un jeune prodige, Tommy Redolfi, qui a su traduire en images troubles l’univers inquiétant de l’écrivain russe. Pari fou mais gagné !
La BD selon Mondrian
Pourquoi risquer l’averse à la recherche d’une exposition de peinture improbable alors qu’il suffit de rester tranquillement chez soi et vibrer à chaque page de La pluie.
Super pouvoirs en ligne
Avant la sortie toute prochaine de sa «séquelle» City of Villains, toujours dédiée aux pécéistes, revenons avec le sieur Rimbor sur City of Heroes et son super théâtre des opérations, Paragon City.
Strips abrasifs
À la fois pleines de naïveté et de cynisme, les petites jumelles Kinky et Cosy revisitent notre monde sous la plume du Belge Nix. En strips et en provoc' !
Jodorowsky ou l’art de la mutilation
Depuis des années, Jodorowsky occupe le devant de la scène BD. Le printemps 2005 ne fait pas exception avec la sortie du tome 4 de Bouncer et du tome 7 des Technopères (Les Humanoïdes Associés). L’occasion d’une rencontre avec le génial touche à tout qui distille les révélations, vraies ou fausses, avec gourmandise.
Légendaire Otomo
Voilà un de ces auteurs qui inspirent le respect, mais qui se fait rare sur la place publique. À son dernier passage à Paris, ZOO n’a pas manqué l'occasion de rencontrer Monsieur Otomo !