Le choix de l’architecte français Jean Nouvel pour superviser les travaux de réhabilitation et «revitalisation» de la Casbah d’Alger, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, soulève la polémique dans le pays.
Les artistes qui racontent des histoires
Pataquès dans la Casbah !
Astana, le Vegas des steppes
Imaginez des répliques de la Maison-Blanche ou du Bolchoï cernées de bâtiments signés Norman Foster... Bienvenue dans la très jeune capitale du Kazakhstan et du postmodernisme !
Maisons de la 3e dimension
Qu’elle soit utilisée dans un but environnemental, humanitaire ou purement architectural, l’impression 3D n’a pas fini de nous stupéfier ! La preuve par trois (nouveaux exploits).
L’art face au tout-business
Le modèle managérial de l’entreprise a beau régir nos vies – de travailleur, de citoyen, de créateur –, artistes et philosophes ne critiquent que très indirectement ce nouvel ordre mondial. L’essayiste Grégoire Chamayou nous explique en partie pourquoi.
Pourquoi une œuvre peut-elle créer de l’ennui ?
Un philosophe et une historienne de l’art ont uni leurs efforts pour analyser ce qui rend l’art contemporain difficile d’accès... ou pas. Une étude étonnante.
Une crêpe dans la nuit
Alain Passard, chef triplement étoilé de l’Arpège, concocte tous les mois pour Beaux Arts une recette inspirée d’une œuvre. Il célèbre ici la Chandeleur avec des crêpes dentelle librement adaptées d’un chef-d’œuvre de Lubin Baugin conservé au Louvre.
Ces peintres qui racontent des histoires...
Après un long silence abstrait, les peintres contemporains reprennent la parole et le fil de la narration dans des œuvres volontiers merveilleuses, mais jamais en rupture radicale avec le réel ou les maîtres du passé. Galerie de portraits.
Quand les artistes rêvent la nuit
Propice à la rêverie et au mystère, à l’exploration de l’intime comme du cosmos, la nuit est une source d’inspiration infinie pour les artistes. De Louise Bourgeois à Gerhard Richter, le Centre Pompidou-Metz propose une fascinante déambulation nocturne au fil d’œuvres modernes, sous les étoiles ou à la lumière crue des néons.
Luigi Ghirri, observateur d’un monde en trompe-l’œil
En rendant hommage au précurseur de la couleur en Europe, le Jeu de paume nous offre un beau voyage. Une traversée nostalgique dans l’Italie des années 1970 et dans l’œuvre d’un photographe singulier, cadrant le réel à la manière d’un perpétuel simulacre.
Samuel Courtauld
L’homme qui offrit les impressionnistes aux Anglais