Si le nom de l’architecte Kengo Kuma laissait augurer le meilleur pour l’antenne du Victoria & Albert Museum à Dundee, en Écosse, sa récente inauguration laisse perplexe. Comment imaginer que ce mastodonte aux allures de parking géant attire des foules de visiteurs ?
Les 60 plus belles expositions de 2019
La douche écossaise
Le bureau des légendes
Rééditée soixante ans après sa création, cette pièce phare de la designer danoise Bodil Kjær apparaît dans pas moins de trois James Bond des années 1960. Sa Majesté The Desk !
Bestiaire amoureux
La nouvelle collection de l’horloger Vacheron Constantin rend hommage à la virtuosité de ses ouvriers tout en laissant éclater son amour éternel (bicentenaire !) pour la faune sauvage.
Humour à l’encre noire
Auteur de dessins érotiques et de classiques de la littérature enfantine, Tomi Ungerer publie deux albums satiriques, l’un rétrospectif et plein d’inédits, l’autre, culte et toujours aussi féroce.
L’art abject des vainqueurs
Le white cube est devenu un coffre-fort, l’artiste s’est fait entrepreneur et partout triomphe une marchandisation travaillant à liquider «ce qui n’a pas de prix». Contre cette violence de l’argent roi, l’essayiste et poète Annie Le Brun s’élève. Une voix âpre mais éloquente.
Chimère à poils et à plumes
Alain Passard, chef triplement étoilé de l’Arpège, concocte tous les mois pour Beaux Arts une recette inspirée d’une œuvre. Célèbre pour ses légumes, il a conçu cette fois une assiette doublement carnivore, associant agneau et pigeon, d’après Grünfeld. Choc gustatif assuré !
Les 60 plus belles expositions de 2019
De l’or dans les yeux : à Paris comme à Lille, Bordeaux ou Madrid, musées et centres d’art promettent de nous éblouir jusqu’à l’été. De Toutankhamon à Fra Angelico, et de l’Orient des peintres jusqu’à Sophie Calle, Beaux Arts a repéré les propositions les plus radieuses (ou les plus folles). À vos agendas !
Et Vasarely nous propulsa dans l’espace
Il a atomisé la peinture, puis l’a fait rayonner dans une station orbitale comme sur un disque de David Bowie. Présent sur tout le spectre de la création dans les années 1960-1970, Victor Vasarely disparut pourtant peu à peu des radars et de la mémoire de ses ex-fans. Parmi eux, le Centre Pompidou, qui reconstitue, après quatre décennies d’oubli, l’odyssée de cet artonaute unique dans la galaxie.
Bellini et Mantegna
Beaux-frères à la ville, Giovanni Bellini et Andrea Mantegna sont avant tout deux ténors de la Renaissance italienne. Leurs liens subtils, bien connus des historiens de l’art, font pour la première fois l’objet d’une grande confrontation, à Londres. Un événement.
À Shanghai, l’explosion artistique d’une ville monde
Emmanuel Perrotin y a ouvert une galerie, la crème des artistes internationaux y fait ses premiers pas en Chine, une foire y monte en puissance et d’audacieux musées y voient le jour à une vitesse stupéfiante. Prochain nouveau-né attendu : une antenne du Centre Pompidou fin 2019. Visite survoltée.
Rendra-t-on ses chefs-d’œuvre à l’Afrique ?
C’est historique: pour la première fois, l’État accède à une demande de restitution du patrimoine africain. Après des décennies à ignorer le problème, la décision a été prise dans la foulée de la remise du rapport très engagé de deux universitaires. Que va-t-il se passer désormais? Le point sur un dossier explosif.