L’exposition organisée à Téhéran après de longues tractations avec le musée parisien permet à la France de renforcer ses liens avec le régime des mollahs.
Spécial Paris
En Iran, le Louvre joue les diplomates
Tour du monde des piscines les plus perchées
Après avoir surfé sur les figures infinies des skateparks et des boîtes de nuit, la Villa Noailles, à Hyères, a fait le grand plongeon en s’intéressant aux folles architectures des piscines privées. À commencer par la sienne, modernissime, signée Mallet-Stevens dans les années 1920.
Disparaître dans la nature
Chéris par les architectes mais guère par les oiseaux, les habitats miroirs reflètent pourtant souvent un amour fusionnel pour la nature... à expérimenter ici ou là dans une villa en kit ou une maison de vacances en Italie, voire, au-delà du cercle polaire arctique, dans un sauna suédois.
Ricardo Fasanello, l’autre homme de Rio
Créateur de mobilier culte, Ricardo Fasanello est l’emblème du design moderne brésilien. Disparu en 1993, il fait l’objet de plusieurs célébrations à l’occasion des 50 ans de son premier siège, le Fardos, évoquant les sacs de boxe en cuir. Du punch à l’état pur !
La révélation Neïl Beloufa
Dans un petit hôtel parisien, clients et employés se livrent à un étrange ménage. Burlesque et néo-pop, le premier long-métrage du plasticien se joue des malaises de l’époque.
L’histoire de l’ours rouge
Singeant Xavier Veilhan, cet animal best-seller décore les hôtels de Courchevel, les boîtes de nuit du XVIe arrondissement, et s’aventure même dans les colonnes du Monde... Mais d’où vient-il ?
Spécial Paris
Écouter le silence de la mer dans une fondation à l’architecture mouvante, marcher comme un illuminé dans la peinture de Klimt, devenir le roi du système D au sein d’espaces autogérés, se prendre pour Louis XIV à la Villette et explorer des zones underground sous des Miró, des César et des Calder monumentaux... Qui a osé dire qu’il ne se passait rien à Paris ?
L’opéra cosmique de Kupka
On ne compte plus les expositions révélant pionniers et précurseurs de l’abstraction. Dernière en date, la rétrospective consacrée à František Kupka (1871-1957), au Grand Palais, est l’occasion rare de voir comment l’artiste tchèque composa, dès 1912 et en toute indépendance, des symphonies visuelles inouïes. Un événement.
Alvar Aalto (1898-1976)
L’architecte qui domestiquait la forêt
Les trésors inédits du toit du monde
Un livre exceptionnel, publié chez TASCHEN avec la bénédiction du dalaï-lama, recense pour la première fois les fresques extraordinaires des temples tibétains. Beaux Arts Magazine vous révèle en exclusivité quelques-uns de ses plus beaux fragments.
Les artistes ont-ils fait Mai 68 ?
Les insurgés reviennent mettre le feu à Paris ! Des Beaux-Arts à la BnF en passant par l’Hôtel de Ville, une avalanche d’expositions éclaire le rôle des artistes (pas si irresponsables que ça) dans les soulèvements du joli mois de mai. L’occasion de revoir des merveilles oubliées, de répondre à des questions que personne ne s’était jamais posées et, surtout, de céder au plaisir de pures bombes visuelles. Sans aucune entrave !