La Filature de Mulhouse accueille, pour sa cinquième édition, le festival TRANS(E). Cette manifestation transversale et transfrontalie re, à la croisée des langues et des frontières de la Regio, dédiée aux scènes artistiques françaises, allemandes et suisses, permet d’en présenter toute la vitalité et la créativité. La programmation, volontairement ouverte à l’ensemble des champs artistiques de la création contemporaine, privilégie une approche transdisciplinaire et le théâtre y côtoie donc la danse, la musique, les arts numériques et la photographie.
L’espace tremble
Festival Trans(e)
L’art contemporain s’expose sans frontières
Bâle, Paris, Madrid, Chicago… C’est devenu un rendez-vous annuel incontournable : chaque grande ville a désormais sa (ou ses) foire(s) d’art contemporain. Et c’est sans compter les foires « off » qui se développent de manière exponentielle, au risque de nuire, parfois, à la qualité des oeuvres présentées.
Nous n’avons pas perdu le triple A
Nous avons sous le poids du siècle courbé le corps la nuque écorcé l’arbre son calice de bois jusqu’à l’amande jusqu’au noyau nous avons brisé tous les signes1 Claudine Bohi
Judith et le bouffon : un pari singulier
Jean-Marie Krauth, artiste alsacien né en 1944 à Haguenau, aime proposer au spectateur, au moyen de rencontres fortuites ou provoquées, des invitations au voyage. Certaines de ses oeuvres les plus connues peuvent être vues chaque jour, dans les rues de Strasbourg, sous la forme de petites boussoles enchâssées dans la pierre du sol de 24 stations de tram de la ville. Pour une autre oeuvre, réalisée entre 1999 et 2003, Jean-Marie Krauth prête au Mamco de Genève une sélection de tampons issus de sa série Que faire ?,
De l’Avant Première à la Suite de Cosmic Ray
Au pied d’une installation de dolmens se tient un bouquet de fleurs. Il rend hommage à Juan Aizpitarte. Mis en scène lors du vernissage de son exposition, tout ceci est un faux. Voilà près d’une quinzaine d’années que cet artiste d’origine basque développe un travail oscillant entre compréhension, interprétation et situations. Il fait de l’objet une oeuvre en le plaçant dans un lieu d’art et expérimente les relations entre les spectateurs et sa production.
Un monde au bout du stylo : le « Projet Pilot
Depuis mars 2011, la Galerie Modulab propose à Metz une programmation originale, axée autour du dessin, de l’image imprimée et de la petite édition. Mais Modulab est plus qu’un espace d’exposition : la galerie est couplée à un atelier d’impression, « l’atelier Etching », dont la spécificité est de pratiquer une gravure dite non-toxique grâce à de nouvelles techniques, et de mettre à disposition son matériel aux structures et artistes souhaitant développer oeuvres et projets autour de l’image imprimée. Du 13 janvier au 3 mars 2012, la Galerie Modulab présente sa première exposition de l’année 2012, le « Projet Pilot ».
Liebe, Tod und Abenteuer
"Acedia“ lautet der Titel einer Ausstellung, die im kommenden Monat im Centre d'art in Düdelingen eröffnet wird. Er verweist auf eine der sieben Todsünden, die „Trägheit des Herzens“, und wirkt seltsam antiquiert und doch nicht, wenn man den Gemütszustand betrachtet, der mit der Acedia verbunden wird. Er zeichnet sich durch Melancholie, Überdruss und Gleichgültigkeit aus sowie das Schweifen der Gedanken im Unerlaubten.